Haïti-Natation: La FHSaA commémore la Journée mondiale de prévention de la noyade en Haïti
Haïti-Natation: La FHSaA commémore la Journée mondiale de prévention de la noyade en Haïti
P-au-P., 26 juil. 2023 [M9H] — Suite à la proclamation de la Journée mondiale de prévention de la noyade, réclamée par les Nations Unies en avril 2021 par la résolution A/RES/75/273 de l’Assemblée générale, toutes les fédérations commémorent cette Journée mondiale le 25 juillet. Et la Fédération haïtienne de sauvetage aquatique (FHSaA), la partie prenante de ce mouvement en Haïti, œuvre dans le but de réduire et de prévenir le nombre de cas de noyades qui surviennent constamment dans cette petite péninsule où les trois quarts des terres sont presque recouvertes d’eau alors que moins de 3% de la population haïtienne sait nager.
Ce qui est véritablement aberrant, selon l’homme fort de la FHSaA, le docteur Evenel Mervilus, président de la Fédération haïtienne de sauvetage aquatique, et celle des sports aquatiques.
À l’issue de la troisième édition de cet événement mondial de sensibilisation, le président Mervilus a indiqué qu’il s’agit d’une opportunité de mettre en lumière les conséquences tragiques et profondes de la noyade sur les familles et les communautés haïtiennes tout en proposant des solutions salvatrices pour la prévenir en Haïti.
Malgré la non contribution des dirigeants haïtiens à cet événement important, louable et humanitaire, la FHSaA s’est engagée avec son manque de ressources financières à trouver le moyen d’organiser la troisième édition de ce mouvement qui a connu un grand succès ou plus de deux cents personnes ont fait le déplacement pour assister à cet événement le mardi 25 juillet 2023 dans le Sud d’Haïti.
Avec les accessoires reçus d’International Life Saving (ILS) tels que des épingles, des casquettes, des plumes, des insignes, etc, la FHSaA a profité de l’occasion pour décorer certains leaders communautaires œuvrant dans le domaine de la sécurité aquatique dans le but de les encourager à poursuivre leur noble tâche de prévention et de sauvetage de vies.
A l’issue de ces activités, le président de la Fédération haïtienne de sauvetage aquatique a lancé un appel aux dirigeants haïtiens pour les exhorter à contribuer à cet événement afin de prévenir et sauver des vies dans la sphère aquatique.
Rappelons qu’Haïti, à travers le Dr Evenel Mervilus, le président de la FHSaA, a participé au symposium mondial qui a eu lieu en Grèce en mai dernier dans le but de promouvoir le sauvetage aquatique aux Jeux Olympiques.
Notons que le Dr Mervilus était l’un des experts à diriger ce symposium d’envergure composé de plusieurs experts de plusieurs pays à travers le monde.
Il convient également de mentionner que le sauvetage aquatique protège non seulement des vies, mais constitue également une discipline sportive aux côtés d’autres sports olympiques. La première introduction du sauvetage aquatique aux Jeux Olympiques est prévue pour 2032. Grâce au Docteur Evenel Mervilus, Haïti fait désormais partie des pionniers de ce grand symposium.
Gérald Bordes