Publicité

Haïti-Education : La Natcom dote le lycée des Jeunes Filles de Jérémie d’un laboratoire informatique

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 12 juin 2023 [M9H] — Après, entre autres, le Lycée Horatius Laventure à Delmas 75, le Lycée national de Kenscoff, le Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, le Lycée Bicentenaire de Saint-Marc, le Lycée national de Mirebalais, le Lycée Jean Jacques Dessalines à Grande-Rivière du Nord et le Lycée Toussaint Louverture de Bréda, c’est au tour du Lycée des Jeunes Filles de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse. Le vendredi 9 juin 2023, la National Telecom S.A. (Natcom) a procédé à la remise d’un laboratoire informatique audit établissement scolaire.

25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises, c’est ce qui constitue ce laboratoire. Il bénéficie d’une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Le coût total de ce projet dans la Grand’Anse est estimé à plus de 125,000 dollars. « Tous les coûts sont pris en charge uniquement par la Natcom », a indiqué Josué Pierre-Paul, responsable de communication de la compagnie.

La directrice du Lycée des Jeunes Filles de Jérémie a remercié la Natcom pour ce cadeau extraordinaire. L’engagement de ladite compagnie est précieux pour la modernisation de l’éducation. « Malgré les multiples difficultés auxquelles le pays fait face, la compagnie de télécommunication fait montre de sa bonne foi en faveur de la population haïtienne », a indiqué Mme. Rose Emmeline Raphaël.

De son côté, M. Marcel Jeanty, directeur départemental de l’Education de la Grand’Anse, d’un ton jovial, a salué la compagnie de télécommunication pour son engagement. La Natcom ne se soucie pas seulement d’offrir des services dans le secteur, mais aussi de préparer l’avenir du pays en s’investissant dans l’avenir des jeunes.

C’était comme un moment de fête pour les élèves du lycée. La joie rayonnait sur le visage de chacune d’elles. Elles ont demandé à la Natcom de poursuivre sa voie vers l’excellence et de continuer à contribuer à la modernisation de l’Education dans le pays.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021. Selon ledit protocole, la Natcom, principale compagnie de télécommunication en Haïti, s’est engagée à faire don au pays une vingtaine de laboratoires informatiques dont le coût total est estimé à 2.5 millions de dollars.

# Publicité

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)