Haïti-Politique : La crise haïtienne au cœur d’une rencontre entre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM et Kamala Harris
P-au-P., 08 juin 2023 [M9H] — Le premier ministre Ariel Henry, a laissé le pays, ce jeudi 8 juin 2023, à destination des Bahamas pour participer à une rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM: Caribbean Community et de la République Dominicaine avec la vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris. La crise haïtienne sera au cœur de cette rencontre au cours de laquelle la vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, devra faire pression pour qu’une force internationale aide Haïti à sortir dans cet imbroglio politique.
Cette force multinationale pourrait fournir un “soutien à court terme” à la Police nationale haïtienne en sécurisant “un nombre limité de sites d’infrastructures critiques à Port-au-Prince, tels que l’aéroport et les ports”, soulager le fardeau de la police locale pour concentrer ses ressources sur sa lutte contre les gangs, a relaté le journal américain Miami Herald dans un papier publié le mercredi 7 juin 2023.
Le plan de déployer une force multinationale en Haïti depuis le mois d’octobre, a vraisemblablement échoué en raison de l’absence de toute nation, y compris des Etats-Unis d’Amérique, qui était seulement disposé à se mobiliser pour diriger la force.
D’autant plus, cette force s’est heurtée à l’opposition au Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Russie et la Chine, qui ont manifesté leur scepticisme concernant ce plan.
Les dirigeants de la CARICOM sont arrivés à Nassau dans la journée du 7 juin 2023 pour des réunions, prévue le 8 juin avec la vice-présidente américain Kamala Harris.
La vice-présidente Harris rencontrera les dirigeants de la CARICOM à Atlantis, Paradise Island. « Toute décision concernant une telle force de sécurité serait prise en consultation avec le gouvernement haïtien ainsi qu’avec l’ONU. Ces discussions sont toujours en cours », a ajouté un responsable américain, gardant l’anonymat.
« Nous resterons en coordination avec nos partenaires sur les prochaines étapes pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité.” Plus de 165 000 personnes sont déplacées à l’intérieur d’Haïti en raison de la violence des gangs », a déclaré jeudi l’Organisation internationale pour les migrations, entravant leurs efforts de distribution d’aide.
L’agence a déclaré que de graves inondations causées par des pluies torrentielles affectent plus de 46 000 personnes et en déplacent 13 000 autres, et qu’un tremblement de terre qui a frappé le pays le 6 juin a encore aggravé la crise humanitaire, a signalé le journal Miami Herald.
Rappelons qu’en absence du premier ministre Ariel Henry, l’intérim est assuré par le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.