Haïti-Violences : Apm exige une enquête sur l’attaque armée contre le magistrat Jean Wilner Morin
P-au-P, 18 mai 2023 [M9H] — Tout en condamnant l’attaque à mains armées « crapuleuse » perpétrée, le mercredi 17 mai 2023, contre le magistrat Jean Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), ainsi que son chauffeur, sur la route de Frères, commune de Pétronille, l’Association professionnelle des magistrats (Apm), exige une enquête célère, en vue de découvrir les coupables.
L’Apm se dit soulager de savoir que le magistrat ainsi que son garde du corps n’ont pas été touché dans cette attaque. Cependant, le véhicule, a bord duquel se trouvait le magistrat, a été criblé de balles, selon les informations préliminaires disponibles.
Révoltée par cette attaque, l’Apm demande aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités en garantissant aux citoyennes et citoyens le droit à la sécurité.
Il faut signaler que le juge Jean Wilner Morin travail sur actuellement sur plusieurs dossiers sensibles, ayant rapport à des cas avérés de corruption, impliquant plusieurs anciens responsables, notamment l’ancien directeur general de l’Administration generale des douanes (Agd), Romel Bell, ainsi que la directrice de la Caisse d’assistance sociale (Cas), Edwine Tonton, écrouée, après son audition par le juge Morin[, en date du mardi 25 avril 2023.
Le juge Morin devrait auditionner le mercredi 17 mai 2023, l’agent exécutif intérimaire de Pétionville, Kesner Normil, indexé dans un scandale de passation irrégulière de marché public.