ActualitéPolitiqueSociété

ONU : La sécurité d’Haïti au cœur d’une réunion aux Nations Unies initiée par le Canada

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 21 sept. 2022 [M9H] — Face à l’insécurité grandissante qui bat son plein dans le pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, déclare ce mercredi 21 septembre 2022, lors d’une réunion de dirigeants sur le thème de la sécurité que la seule solution durable doit être dirigée « par Haïti, par les Haïtiens ».

« Nous avons beaucoup de travail à faire pour aider Haïti à rétablir la stabilité et la prospérité, pour protéger les citoyens et pour redonner une confiance et une direction à la Perle des Antilles », a précisé Justin Trudeau devant des reporters à New York, à l’entrée de la réunion.

Cette réunion convoquée mercredi par le Canada autour de l’épineuse question sécuritaire du pays, survient dans un contexte crise marquée par deux semaines de violences, marqué par des scènes de pillages et de vandalismes, non seulement dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, mais aussi dans plusieurs grandes villes du pays.

A cette réunion, plusieurs des responsables de différents pays siégeant au Groupe consultatif ad hoc, du Conseil économique et social des Nations unies, ont pris part autour du thème de la stabilité et de la sécurité du pays.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, et son collègue ministre de l’Économie, Michel Patrick Boisvert, participaient également à la réunion au côté du premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Les gangs ont pris le contrôle de l’essentiel de Port-au-Prince. Ils occupent même le tribunal », a attesté mardi l’ambassadeur du Canada à l’ONU, Bob Rae.

La semaine dernière l’Ambassade du Canada en Haïti, tout comme plusieurs ambassades ont été contraints de fermer leurs portes en raison des vagues de violences emailées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Cependant, la stratégie canadienne serait pour l’instant de renforcer les capacités de la police nationale haïtienne. Ottawa a déjà fourni un financement d’environ 30 millions de dollars en 2022, en plus d’avoir récemment donné le feu vert à la vente de véhicules blindés canadiens pour ses policiers.

Le Canada a aussi annoncé mercredi la bonification de sa contribution à la reconstruction d’Haïti après le tremblement de terre de 2021, à hauteur de 20 millions de dollars.

Une autre rencontre du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti est prévue ce vendredi 23 septembre 2022, cette fois-ci sans la participation du premier ministre Trudeau.

Rappelons que lors de la dernière rencontre virtuelle initiée par le Canada, le 21 janvier dernier, plusieurs pays avaient promis de mettre la main à la poche.

Le pays initiateur de la réunion, le Canada, avait annoncé l’allocation d’une enveloppe de 50 millions de dollars canadiens (39,7 millions USD) à Haïti. Ce montant servirait à financer le renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH), des projets pour améliorer les droits des femmes et des adolescentes et combattre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Credit photo : La Croix 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)