Haïti-Economie: Une vingtaine d’organisations syndicales des transports rejettent la décision d’augmenter de plus de 100% le prix du carburant
P-au-P., 15 sept. 2022 [M9H] — Moins de 24 heures après la décision du gouvernement de Ariel Henry d’augmenter de plus de 100% le prix du carburant, une vingtaine d’Organisations syndicales des transports, disent rejeter, d’un revers de main cette décision criminelle, dans une note conjointe signée le jeudi 15 septembre 2022.
Malgré la mobilisation dans les rues, le gouvernement de Ariel Henry tente de faire un passage en force, en confirmant les informations faisant croire que le prix du carburant allait augmenter sur le marché national de plus de 100%. Ce qui risque de plonger l’ensemble de la population dans le marasme économique, et dans la misère la plus abjecte.
Dans un tweet, le ministère de la culture et de la communication, annonce, que le gallon de gazoline passera de 250.00 à 570.00 gourdes, le diesel de 353.00 à 670.00 gourdes et le kérosène de 352.00 à 685.00 gourdes.
Plus de 48 heures après cette décision, aucune publication n’a été effectuée au journal officiel de la République, Le Moniteur, ce qui donnerait la date de son entrée en vigueur.
«Par cette décision, le gouvernement de facto de Ariel Henry, ne fait que cracher sur la lutte du peuple, quand il a fait choix de montrer clairement qu’il n’a pas de conscience » critique les organisations syndicales.
Pour eux, le locataire de la Primature a méprisé le cri de la population à travers leur mouvement de mobilisation enclenchée dans les rues depuis environ trois semaines.
Ce mouvement n’a pour revendication, la disponibilité du carburant dans les stations-service, pour que l’Etat reprenne le contrôle du carburant entre les mains du secteur privé des affaires, qui serait capable de provoquer des raretés artificielles, provoquant ainsi la spéculation, la vie chère, et contre l’insécurité.
Fort de ces constats, le secteur des transports, demande au gouvernement de Ariel Henry, de rentrer cette décision jugée «criminelle » le plus vite que possible, ce qui pourrait plonger le pays dans une crise à n’en plus finir.
Par ailleurs, les organisations syndicales continuent de demander aux acteurs politiques d’intensifier dans les quatre coins du pays les mouvements de mobilisations afin d’aboutir au départ du premier ministre Ariel Henry.
Notons qu’au cours de cette nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 15 septembre 2022, divers dégâts matériels ont été enregistrés, notamment aux Gonaïves, des protestataires ont fait irruption au bureau de la Caritas, et ont pillé cette institution, emportant nourriture, meubles, etc. Même cas de figure dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, plusieurs entreprises ont été pillées par des manifestants en colère, d’autres ont été même incendiés.
Pour les syndicats du transport :
Méhu CHANGEUX, STTH
Duclos BÉNISSOIT, MUTH
Jacques Anderson DESROCHES, FOSSA
Sonson DUMÉ, BSAC
Montès JOSEPH, FUTRAH
Sanozier REMY, UNSTM
Jean Philippe MARCELIN, SYTRACH / CSH
Danecson FLORVILUS, CSTTGNH
Deplas MANICE, SOS TRANSPORT
Calme Henry MICHEL, ANACH
Saint-Jean Louis VALDOR, CTPH
Bertrand BANATTRE, APCH-CAYES
Mackenzie JUSTE, PLAMMOTAH
Joachim Willio DATUS, SPCTMA
Jean Osmin PERALTE, APCH-MIRBALAIS
Murat AUGUSTIN, SCPVBA
Jean Fritz CONSTANT, FENATRATH
Piterson FRANCILOT, SYN.TRANS.BEL
Charles JEAN BAPTISTE, APCH-JACMEL
Edvard DORISME, STOPVH
Credit photo: Dieulivens Jules
@DieulivensJules