Rentrée des classes au 3 octobre : Le MENFP hausse le ton pour faire respecter les consignes
P-au-P., 31 aout 2022 [M9H] — Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), demande aux écoles de respecter les consignes ministérielles, concernant la réouverture des classes, préalablement fixés, pour le lundi 5 septembre, reporté au lundi 3 octobre 2022, suite à une décision prise en conseil de gouvernement.
«En effet, il est fondamental que tous les agents éducatifs (directeurs d’écoles, professeurs, parents) travaillent en harmonie pour le respect de la date arrêtée pour la réouverture des classes » fait savoir le Menfp.
Par cette décision, le titulaire du Menfp veut hausser le ton contre certaines écoles congréganistes, qui voulait passer outre la décision ministérielle en ouvrant les portes de leurs écoles pour accueillir des enfants, en dépit de la situation précaire du pays.
Le Menfp estime que dans le contexte actuel où l’effort d’unité, de solidarité, de recherche du bien commun, du respect de l’équité est nécessaire, il serait tout à fait inapproprié que des directeurs d’établissements scolaires cherchent à tout prix à rouvrir leurs écoles avant la date indiquée, sans tenir compte des normes édictées par l’Etat en cette période difficile.
«L’école étant le dernier rempart pour renforcer la cohésion sociale, il est du devoir de tout un chacun d’œuvrer en faveur de l’intérêt collectif afin de sauvegarder ce patrimoine commun qu’est l’école pour le bien de nos enfants » a argüé le Menfp.
En ce sens, le MENFP demande aux directeurs départementaux, avec le support des inspecteurs et des collectivités territoriales, de veiller au strict respect des consignes de l’Etat pour la réouverture des classes au lundi 3 octobre 2022.
Le MENFP dit compter sur la collaboration de tous les acteurs, en particulier, des directeurs d’écoles, pour la pleine application de cette disposition.
Moins de quelques jours après cette décision, une personne a été tuée et plusieurs autres sont sorties blessées par balles suite à une attaque armée, ce mercredi 31 août 2022, contre une camionnette à Canaan 3. La personne tuée est identifiée sous le nom de Jean-Jacques Stephen, Directeur de l’Institution Emmanuel Kant, située à Cazeau.