PublicitéTechnologie

Haïti-Télécommunication : La Natcom inaugure un laboratoire informatique dans la commune du Haut-du-Cap

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 01 aout 2022 [M9H] — La Natcom continue de donner sa contribution à l’amélioration de l’éducation  en Haïti. Dans le cadre du protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale, elle s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques aux écoles publiques du pays. Le Lycée Horatius Laventure, le Lycée national de Kenscoff et le Lycée du Bicentenaire des Gonaïves ont déjà leur salle informatique grâce à la Natcom. Le laboratoire informatique du Lycée Toussaint Louverture de Bréda en est le quatrième.

Le 27 juillet 2022, la compagnie de télécommunication Natcom a inauguré un nouveau laboratoire informatique, cette fois, à Haut-du-Cap, département du Nord. En cette occasion, des acteurs éducatifs, des employés de la Natcom et des habitants de la commune du Haut-du-Cap se sont réunis au Lycée Toussaint Louverture de Bréda, en présence de la presse, dans le cadre de l’inauguration de ce laboratoire informatique. C’était un moment unique. Ce laboratoire informatique se trouve dans les locaux du Lycée Toussaint Louverture de Bréda, à Haut-du-Cap. Il comporte 25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. En tout, il coute cent vingt-cinq mille (125,000) dollars.

Selon Josué Pierre-Paul, directeur de communication de la Natcom, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Natcom de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays. « Cet apport considérable de la Natcom facilitera aussi la mise à jour des nouvelles technologies de l’information et les nouvelles tendances du monde en matière d’éducation scolaire », a-t-il déclaré. Selon le communicateur, Ce geste d’accompagnement traduit explicitement la philosophie de la Natcom élaborée dans un plan d’ensemble de ses activités commerciales associées à celles à caractère social.

De son côté, Jean François Bénito, directeur du lycée, n’a pas caché sa satisfaction. Après des années d’existence, c’est la première fois que l’établissement scolaire comporte un laboratoire informatique. « Auparavant, l’école disposait d’un cours d’informatique, lequel était dispensé uniquement sur des théories. Les élèves n’avaient aucun moyen de pratiquer les notions apprises. Aujourd’hui, grâce à la générosité de la Natcom, ce calvaire est arrivé à son terme », a-t-il déclaré.

Maurice Firmin, directeur départemental de l’Education du Nord, a salué les efforts de la Natcom dans le pays. Dans son discours de circonstance, il a présenté la compagnie de télécommunication comme une entreprise qui ne se contente pas de faire des profits, mais qui contribue de manière concrète dans le social pour le bien du plus grand nombre. Il a recommandé à la direction du lycée de prendre toutes les mesures pour sécuriser et faire bon usage des matériels mis à sa disposition. Firmin remercie la Natcom pour sa contribution et l’encourage à poursuivre sa voie vers l’excellence.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)