Haïti : Dix-sept migrants haïtiens meurent dans le naufrage d’un navire au large de Bahamas
P-au-P., 24 juil. 2022 [M9H] — Un navire en provenance d’Haïti, a fait naufrage ce dimanche 24 juillet 2022, dans les eaux des Bahamas, causant la mort de 17 migrants et migrantes, selon les informations rapportées par le journal américain Miami Herald.
Un effectif d’au moins 25 personnes a été secouru dans ce naufrage, selon ce que rapporte le Ministre de l’immigration, Keith Bell, au Nassau Guardian. Toutes ces personnes seraient de nationalité haïtienne. Il indique que le drame s’est produit un peu plus vers les 1heure 30 de ce dimanche 24 juillet 2022.
Le bateau qui a quitté l’île « avec environ 60 personnes à son bord ». Quinze des victimes sont des femmes, un homme et un enfant ont également perdu la vie dans cet accident.
« 17 compatriotes sont morts au large des Bahamas et plusieurs disparus, ce 24 juillet. Ce nouveau drame attriste la nation tout entière. Tout en sympathisant avec les parents des victimes, je lance, encore une fois, un appel à la réconciliation nationale afin de résoudre les problèmes qui font fuir, loin de notre sol, nos frères, nos sœurs, nos enfants » fait savoir le Premier ministre Ariel Henry, dans un tweet dans la soirée de ce dimanche.
Durant ces derniers mois, nos compatriotes ne cessent de risquer leur vie en haute mer, pas plus tard qu’au mois de mai dernier, onze de nos compatriotes, ont péri en mer lorsque le bateau dans lequel, ils se trouvaient, qui avaient 72 haïtiens et deux ressortissants de la République Dominicaine, avait coulé au large de Porto-Rico.
Beaucoup plus loin, au mois de mars dernier, un effectif de 24 migrants haïtiens ont été disparu en mer. Jusqu’à date ni leur corps ni des personnes survivants n’ont été retrouvés. Ce qui traduit la dangerosité de ces voyages clandestins en mer.
Depuis octobre 2021, plus de 6 100 Haïtiens ont été arrêtés en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre les États-Unis, selon les garde-côtes américains, cité par le journal américain Miami Herald. Pour eux, il s’agit du plus grand exode d’Haïti en deux décennies.