Haïti-Culture : Pluies de réaction après les propos incongrus de l’ancien député Jean Tholbert Alexis sur le cinéaste Raoul Peck
P-au-P., 12 avril 2022 [M9H] — Plusieurs internautes ont voulu donner une leçon de culture générale à l’ancien député Jean Tholbert Alexis, après sa réaction intempestive contre la ouverte lettre du cinéaste haïtien Raoul Peck, adressé au Premier Ministre Ariel Henry, et ses complices, dans lequel, il a incité tous les secteurs de la vie nationale à sortir de leurs mutismes pour ne pas se faire complice.
L’ancien député Jean Tholbert Alexis, a voulu tirer à boulet rouge sur le cinéaste haïtien Raoul Peck, alors qu’il n’a même pas eu la décence de faire un minimum de recherche sur les distinctions de l’ancien ministre de la culture et de la communication, fait savoir l’un des internautes, offusqués par les propos désobligeants de l’ancien président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis.
Certains d’entre eux ont même souligné toutes les fautes commises par l’ancien député. Ils y vont jusqu’à suggèrer à l’ancien député de se faire aider d’une personne ayant les qualités requises, afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs.
D’autres internautes lui ont simplement énumérés les distinctions qu’il a reçues au cours de ses 39 ans de carrière de cinéaste.
Selon la biographie de Raoul Peck, inscrit sur le site de https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=2024.html, ce Réalisateur, Scénariste, et Producteur est né en Haïti le 9 septembre 1953, il quitta le pays en 1961 pour le Congo car ses parents ont voulu fuir la dictature des Duvalier.
Après son diplôme d’ingénieur obtenu à l’Université de Berlin, il devient journaliste et photographe. Après plusieurs courts métrages, il entre à l’Académie du film et de la télévision de Berlin où il fait son premier long métrage : Haïtien Corner.
Il enchaîne avec un documentaire sur Patrice Lumumba, qui sera le sujet d’une fiction intitulé Lumumba réalisé en 2000.
En 1994, il évoque la dictature sous les Duvalier dans L’Homme sur les quais. Professeur à l’Université de New York de 1994 à 1995, il devient ministre de la culture de la République d’Haïti jusqu’en 1997. En mai 2000, Raoul Peck est nommé par Catherine Tasca président de la Commission d’aides sélectives aux pays en voie de développement (Fonds sud).
Distinctions et responsabilités
- Ministre de la Culture de la République d’Haïti de 1995 à 1997
- Membre du jury du 52e Festival international du film de Berlin en 2002
- Président de la Commission d’aides sélectives aux pays en voie de développement (Fonds Sud) en 2000
- Diplômé de l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (1988)
- Président de la Fédération caribéenne du film et de la vidéo
- Membre de l’Association des scénaristes allemands
- Membre de la Société des Auteurs/Réalisateurs/Producteurs (ARP) de France
- Professeur à la Tisch School of the Arts de l’université de New York, de 1994 à 1995
- Récipiendaire 1994 à New York, du prix Nestor-Almendros, pour l’ensemble de son travail en faveur des Droits Humains
- Chevalier de l’ordre « Honneur et Mérite », Haïti
- Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, France
- Artiste invité à la documenta X de Cassel, Allemagne
- Propriétaire du cinéma Eldorado situé à Port-au-Prince et ayant résisté au séisme de 2010 à Haïti. La restauration de la salle Eldorado, lieu culturel important de la capitale, est lancée après une séance de travail entre le ministre de la Culture et de la Communication, Pierre-Raymond Dumas et l’ambassadeur français accrédité à Port-au-Prince, Didier Lebret.
Crédit photo: Page Facebook de Raoul Peck & Le Nouvelliste