ActualitéJusticeSociété

Haïti-Justice: Le Barreau de Port-au-Prince annonce un sit-in pour forcer le gouvernement à délocaliser le Palais de Justice

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 4 avril 2022 [M9H] — Les avocates et avocats de Port-au-Prince, projettent d’organiser un sit-in, ce vendredi 8 avril 2022, devant la résidence officielle du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, en vue de forcer son gouvernement à délocaliser le Palais de Justice au Bicentenaire, paralysé depuis plusieurs mois à cause des actes de banditisme qui mettent en danger la vie des parquetiers ainsi que les justiciables au Bicentenaire.

Le Barreau de Port-au-Prince, avait donné un ultimatum de 15 jours francs au gouvernement d’Ariel Henry pour délocaliser le Palais de justice de Port-au-Prince, en foi de quoi, ils passeront à l’acte, en entamant toute une série d’initiative pour contraindre le gouvernement à se pencher en leur faveur.  Cette résolution a été prise à l’issue d’une Assemblée extraordinaire, tenue le vendredi 11 mars 2022.

Le Barreau des avocates et avocats de Port-au-Prince, avait appelé leurs collègues de la basoche à s’abstenir de fréquenter les locaux du tribunal civil de Port-au-Prince, en raison du climat d’insécurité qui fait rage dans les parages du palais de justice, au cours desquels, plusieurs avocats ont été victimes de ces atrocités.

Lors de son intervention, au terme de cette résolution, Me. Marie Suzy Legros, bâtonnière de Port-au-Prince, avait manifesté son refus de fréquenter les locaux du palais de justice au Bicentenaire. Elle avait signalé qu’ils ne voulaient plus cet espace. Qu’il serait mieux de laisser à l’armée, qui selon eux, pourrait faire face aux vagues de violence qui sévit dans la zone.

Entre temps, elle avait critiqué le laxisme des autorités du Ministère de la justice et de la sécurité publique, qui ne cesse de faire des promesses creuses concernant la relocalisation du palais de justice de Port-au-Prince.

Rappelons que plusieurs personnels du parquet ont été victimes des actes d’insécurité au Bicentenaire, une situation qui a contraint d’autres institutions à se relocaliser.

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)