Haïti-Culture : Le chef du gouvernement et le MCC saluent la mémoire de l’humoriste et publiciste Nicolas Pierre Rolin, alias Alcibiade
P-au-P., 24 janv. 2022 [M9H] — La nouvelle est tombée comme une bombe. L’humoriste et publiciste haïtien Nicolas Pierre Rolin dit Alcibiade (son nom de scène) est décédé le vendredi 22 janvier 2022.
Alcibiade, qui pouvait interpréter plusieurs rôles sur une scène, mêlant les voix et jouant avec les mœurs de la société, est parti à 83 ans. Il était le plus ancien comédien haïtien en activité. Depuis 25 ans, il animait tous les dimanches avec sa troupe un feuilleton radiophonique sur radio Caraïbes.
Les réactions continuent de pleuvoir dans la chaine gouvernementale après l’annonce de son décès. Le Premier ministre Ariel Henry, dit avoir appris avec tristesse le décès de l’humoriste Nicolas Pierre Rolin dit « Alcibiade », dans un message publié le dimanche 23 janvier 2022 sur son compte twitter. Pour lui, Alcibiade de son nom de scène, dépeignait, avec un esprit plein de vivacité, et une verve intarissable et satirique, les mœurs de notre société.
« Ses sketchs radiophoniques et ses spectacles d’envergure marqueront plusieurs générations qu’il a fait rire et réfléchir. Au nom de mon gouvernement, je présente mes sincères condoléances à la famille de l’artiste, à ses camarades de scène et à ses collaborateurs de radio Caraïbes » fait savoir le chef du gouvernement sur son compte twitter.
Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dit apprendre avec un grand émoi le décès de l’humoriste et publiciste haïtien, l’irremplaçable Alcibiade, de son vrai nom Nicolas Pierre Rolin, le vendredi 21 janvier 2022, à l’âge de 83 ans.
«Créateur génial, doté d’un talent de comédien qui lui permet de jouer plusieurs rôles dans un même sketch, de varier l’intonation et les timbres de sa voix en fonction du personnage qu’il incarne, Alcibiade fut un véritable artiste, pour ne dire que cela, de la scène et du feuilleton radiophonique » lit-on dans le communiqué du MCC, portant la signature de son titulaire, Emmélie Prophète Milcé.
Dans les années 70 et 80, il animait, chaque dimanche, sur Radio MBC, la plus populaire émission humoristique de l’époque. Environ deux (2) décennies plus tard, on le retrouve, une fois de plus, chaque dimanche, sur Caraibes FM, avec le même élan, la même passion, ajoute le MCC.
« Avec la disparition d’Alcibiade, disparaît aussi tout un style de comédie dont lui seul indubitablement avait le secret ».
Le Ministère de la Culture et de la Communication dit présenter ses sincères condoléances à la famille, aux proches et amis du défunt, aux acteurs et actrices de la Troupe Alcibiade, au personnel de Radio Caraïbes, à la grande famille du théâtre haïtien.
Réécouter l’un de ses sketchs https://www.youtube.com/watch?v=8DP8NzncmsY.