Haïti-Justice : Le juge Garry Orélien, sous enquête au CSPJ
P-au-P., 23 janv. 2022 [M9H] — Suite aux allégations de corruption visant le juge d’instruction Garry Orélien par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier afin d’éclaircir les points d’ombre.
A cet effet, une correspondance a été adressée au directeur de l’inspection judiciaire, Me Sonel Jean François, par le secrétaire technique du CSPJ, Me Jean Robert Constant, afin d’instruire, dès la réception de cette correspondance, en vue de prendre les dispositions nécessaires pour entendre le Magistrat Garry Orélien, Juge d’Instruction en charge du dossier de l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse autour des dénonciations du RNDDH.
«Un rapport est attendu dans le meilleur des délais », peut-on lire dans la lettre. Cette demande du CSPJ survient moins de quelques heures après que le juge a été dessaisi du dossier d’assassinat du président Moïse.
Après avoir été dézingué par le doyen du tribunal civil de la première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, qui avait refusé la demande en prorogation du juge Garry Orélien, qui menait l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, dans une correspondance adressée au doyen. Ce dernier a dû rendre une ordonnance en dessaisissement sur ce dossier.
Le juge Orélien a mis en évidence qu’il s’est dessaisi du dossier par convenance personnelle dans une ordonnance en date du vendredi 21 janvier 2022, sans vraiment évoquer le motif de sa décision.
Le RNDDH a accusé le magistrat d’avoir reçu des dessous-de-table pour libérer des gens et annuler des mandats et l’interdiction de départ dans le cadre de l’instruction. Des allégations dont le concerné a nié en bloc, au point de qualifier de diffamatoires, dans une note de clarification parue en date du 20 janvier 2022.