Assassinat Jovenel Moïse : Arrestation de l’ancien sénateur John Joël Joseph à la Jamaïque
P-au-P., 15 janv. 2022 [M9H] — La police Jamaïcaine a procédé ce samedi 15 janvier 2022, à l’arrestation de l’ancien sénateur John Joël Joseph, recherché dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, dans la nuit du 7 juillet 2021.
L’ancien sénateur John Joël Joseph, est l’un des nombreux suspects dans l’assassinat très médiatisé de l’ancien président haïtien. Selon le journal américain Miami Herald, c’est le deuxième suspect à être placé en garde à vue dans la nation anglophone des Caraïbes, après plus mois de clandestinité en Haïti.
John Joël Joseph a également été accusé de payer les véhicules de location qui devaient être utilisés dans l’assassinat. L’ancien sénateur s’était caché en Haïti et aurait été sous la protection d’un gang local avant de faire surface en Jamaïque.
Il fait partie de plusieurs suspects pour lesquels la police haïtienne avait émis des mandats d’arrêt. Un autre qui est toujours en liberté est Badio, qui avait travaillé dans l’unité anti-corruption du gouvernement et également en tant que consultant au ministère de la Justice.
Au mois d’octobre dernier, l’ancien soldat colombien Mario Palacios Palacios a été appréhendé par les autorités jamaïcaines, faute de preuve fourni par les autorités haïtiennes, il a été expulsé à la fin du mois de décembre vers son pays natal, avant que les agents du FBI l’aient arrêté pour le déporter aux Etats-Unis d’Amérique.
Palacios est actuellement détenu par le gouvernement fédéral américain, qui l’accuse de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis, et d’avoir fourni un soutien matériel entraînant la mort, sachant que ce soutien serait utilisé pour mener à bien un complot visant à tuer le président haïtien.
L’arrestation de John Joël Joseph survient moins de quelques jours après que le congrès des Etats-Unis a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat en juillet 2021 du président Jovenel Moïse, exigeant une « description détaillée » des circonstances du meurtre.
Cette loi, adoptée par le sénat américain dans la nuit du 13 au 14 janvier 2022, donne trois mois au département d’Etat pour produire son rapport au congrès américain.
«Je me réjouis de voir que l’effort international que j’ai enclenché comme Chancelier et comme PM continue de porter ses fruits. L’arrestation de John Joël Joseph montre qu’il n’y aura pas de cachette pour ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans l’assassinat du Pdt Moïse», a réagi l’ancien premier ministre par intérim et ex-ministre des affaires étrangères Claude Joseph, sur son compte Twitter, souhaitant que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé.
Plus d’une quarantaine de personnes, dont une quinzaine de Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l’enquête.