Haïti-Incendie : Les funérailles nationales en mémoire des victimes, prévues le 19 décembre 2021 au Cap-Haïtien
P-au-P, 18 déc. 2021 [M9H] — Moins de 5 jours après le drame, les funérailles nationales, en mémoire des personnes décédées, 79 au total seront chantées ce dimanche 19 décembre 2021, sur les lieux de l’explosion, plus particulièrement dans la zone de Samarie, limitrophe du quartier populaire de La Fossette.
Les séquelles du drame resteront à jamais graver dans les annales de cette zone, qui en une nuit, 79 personnes sont mortes, 47 brûlés graves et 12 brûlés légers, lors de l’explosion, du camion-citerne transportant de la gazoline au Cap-Haïtien, le 14 décembre 2021.
Malgré que 15 des brulées graves, ont été transportées en urgence dans plusieurs centre de santé de la capitale, certains d’entre eux n’ont pas survécus, a en croire les témoignages recueillis dans la presse locale. D’autres brûlées reçoivent les soins que nécessitent leur cas, dans plusieurs hôpitaux du département du Nord d’Haïti, dont l’hôpital public Justinien, l’hôpital de la Convention Baptiste et l’hôpital Sacré Cœur de Milot.
En mémoire des victimes de l’explosion, le premier ministre Ariel Henry avait décrété trois journées de deuil national, pour les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021, sur toute l’étendue du territoire.
Le même jour du drame, dans l’après-midi, le chef du gouvernement s’était rendu sur les lieux du drame, accompagné de quelques membres de son gouvernement, ainsi que des médecins et de secouristes, en vue d’apporter des soutiens moraux aux victimes durement touchés lors de cette tragédie.