Haïti-Kidnapping : Après 2 mois de séquestration, les 12 autres otages américains et canadiens, finalement libérés
P-au-P., 17 déc. 2021 [M9H] — Les 12 autres otages américains et canadiens, kidnappés depuis le samedi 16 octobre 2021, par des bandits armés dénommés Groupes «400 Marozo», ont finalement retrouvé leur liberté, le jeudi matin 16 décembre 2021, moins de deux mois après leur enlèvement et séquestration dans la Plaine du Cul de Sac, d’après les informations relayées dans la presse locale.
Les otages ont été retrouvés tôt dans la matinée du jeudi à Morne à Cabris par des riverains de la zone, qui les ont vites remis aux autorités policières, selon les informations disponibles.
Malgré le faramineux somme d’argent exigé par les ravisseurs, aucune information n’est filtrée concernant les conditions de libération de ces étrangers. Ils ont été libérés en trois groupes, dont un premier groupe de trois missionnaires sur les 17 américains et canadiens dans la soirée du dimanche 4 décembre 2021 et deux autres, le dimanche 21 novembre 2021, suivant les précisions de l’organisation à vocation religieuse américaine Christian Aid Ministries.
Lors de leur rapt, les missionnaires américains et canadiens revenaient d’une visite d’un orphelinat établi dans la zone de Ganthier. Selon les précisions de l’organisation américaine basée dans l’Etat américain de l’Ohio, parmi les personnes kidnappées, il y avait cinq enfants âgés de 8 mois, 3, 6, 13 et 15 ans, et des personnes âgés.
Les membres du gang “400 mawozo”, avaient réclamé un million de dollars par personne gardée captive. Dans une vidéo publiée fin octobre sur les réseaux sociaux, le chef de cette bande armée avait menacé d’exécuter les otages si la somme exigée pour chaque otage n’aura pas été versée.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans son dernier rapport publié au début du mois de décembre 2021, a recensé au moins 949 cas de kidnapping dans le pays, plus particulièrement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Les actes de kidnapping ne cessent de défrayer la chronique dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, ou plusieurs cas de kidnapping ont été signalés dans diverses zones depuis le début du mois de décembre 2021. Ce qui prouve l’impuissance des autorités étatiques qui ont annoncé qu’ils allaient mobiliser plus de 11 mille policiers pour la période des fêtes de fin d’années.
A quand la fin de cette machine infernale d’insécurité qui a touché tous les secteurs de la vie nationale, plongeant ainsi la population haïtienne dans le désarroi, une situation qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur santé mentale dans un proche avenir.
Crédit photo: Unidentified people gather at the Christian Aid Ministries headquarters in Titanyen, north of Port-au-Prince, Haiti, Thursday (Dec. 16). (AP Photo/Odelyn Joseph)
https://www.baptistpress.com/resource-library/news/remaining-12-christian-missionaries-freed-in-haiti/?fbclid=IwAR1H3L5qjGeLU5l1bp9ebB9kn7Phr88PnSmZOkPQ27vrXUGrifYntcuuBtA