Haïti-Etats-Unis/Insécurité : Rencontre de haut niveau ce vendredi entre les Etats-Unis et ses partenaires sur la sécurité en Haïti
P-au-P, 17 déc. 2021 [M9H] — Le département d’État des États-Unis d’Amérique, annonce avoir convoqué ce vendredi 17 décembre 2021, une réunion virtuelle de haut niveau avec les partenaires internationaux, dans la perspective d’aborder les défis en matière de sécurité, de politique et d’économie en Haïti et proposer des possibilités de soutien au peuple haïtien.
Les États-Unis ont fait cette convocation impromptue dans un communiqué, parue en date du jeudi 16 décembre 2021. C’est le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires des Amériques, Brian Nichols, qui présidera cette réunion avec un large éventail de gouvernements et d’organisations internationales, engagés dans le développement d’Haïti.
A travers cette rencontre, les acteurs souhaitent obtenir des engagements, afin d’empêcher une détérioration encore plus grande de la sécurité et des conditions économiques, ainsi que de soutenir des solutions pilotées par les Haïtiennes et Haïtiens pour sortir de l’impasse politique en Haïti.
« Les États-Unis cherchent à rassembler la communauté internationale, pour qu’elle travaille, en partenariat avec le peuple haïtien, sur une approche unifiée permettant d’aider Haïti à restaurer ses institutions démocratiques », lit-on dans le communiqué.
Les Etats-Unis d’Amérique ont fait l’annonce de cette réunion moins de quelques heures après la libération, tôt dans la matinée du jeudi 16 décembre 2021, des 12 autres otages américains et canadiens, kidnappés, depuis le samedi 16 octobre 2021, par des bandits armés du gang dénommé 400 mawozo, opérant dans la Plaine du Cul de Sac.
Les cinq autres otages avaient obtenu leur libération, respectivement dans la soirée du dimanche 4 décembre 2021, après une première libération de deux autres, le dimanche 21 novembre 2021.