Haïti-Drame : Plus de 60 morts dans l’explosion d’un camion-citerne au Cap-Haitien, trois journées de deuil national décrété par le gouvernement
P-au-P., 14 déc. 2021 [M9H] — Suite à l’explosion d’un camion-citerne, transportant de l’essence, dans la nuit du mardi 14 décembre 2021, plus de 60 personnes ont perdu leur vie, plusieurs dizaines d’autres blessées, sans compter les dégâts matériels résultants de cet évènement tragique, dans la deuxième ville du pays. Le gouvernement de Ariel Henry a décrété trois journées de deuil national en mémoire des victimes.
Selon des informations disponibles, le camion-citerne a eu un accident précisément à Carrefour Samari (Cap-Haïtien), des individus ont tenté briser les tuyaux pour recueillir de l’essence, malgré les interdictions du chauffeur, les individus n’ont pas obtempéré, plusieurs gens dans la population se sont précipités pour recueillir de l’essence. C’est alors qu’une explosion s’est produite, provoquant ainsi une des dégâts considérable.
Sur les clichés diffusés sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir l’impact de l’explosion qui a été ressenti à des kilomètres. Selon un bilan provisoire, plusieurs personnes ont été blessées alors qu’au moins une vingtaine de maisons ont été incendiées.
Sur les ondes des médias de la capitale, l’un des membres de la commission municipale du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, a fait savoir que l’évaluation des dégâts se poursuit et des dispositions sont en cours afin d’enterrer les corps, dont les parents n’ont fait aucune réclamation, dans des fausses communes.
Dans ce contexte, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé trois journées de deuil national sur tout le territoire national, dans la perspective de saluer la mémoire des compatriotes, qui ont perdu leur vie dans cet effroyable explosion, qui a couté la vie à plus de 60 personnes, blessant au passage des dizaines d’autres.
« J’ai appris, avec désolation et émoi, la triste nouvelle de l’explosion, hier soir, au Cap-Haïtien, d’un camion-citerne qui transportait de l’essence et qui a causé, selon un bilan partiel, une quarantaine de morts, des dizaines de blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels », a écrit le Premier ministre Ariel Henry sur son compte Twitter.
« Au nom de mon gouvernement et en celui de toute la population haïtienne, y compris la diaspora, je présente mes condoléances émues aux parents des victimes, ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui sont directement ou indirectement affectés par ce drame », a indiqué le Premier ministre.
La Primature a annoncé que « des hôpitaux de campagne seront rapidement déployés au Cap-Haïtien pour fournir des soins nécessaires aux victimes de cette terrible explosion. »
https://fb.watch/9UzOs7fhWp/
Crédit photo facebook : Lic. Yadner Junior Cesar