ActualitéEducationSociété

Haïti-Education : Solidarité Laïque projette de réhabiliter 27 écoles dans des milieux isolés dans les départements, des Nippes et la Grand ’Anse

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 12 juin 2021 [M9H] — L’Organisation non gouvernementale, Solidarité Laïque, à travers son nouveau projet baptisé « Lekol Chimen Libète » envisage de réhabiliter 12 écoles dans les départements des Nippes et 15 dans la Grand’Anse, en vue de favoriser l’accès des enfants des écoles publiques et non-scolarisés à une meilleure éducation.

« A travers ce projet, lancé le mercredi 9 juin 2021, l’Organisation Solidarité Laïque vise à reconstruire une série d’école qui existait de nom, ou les enfants apprenaient dans des conditions exécrables, à savoir sous des bâches, parfois les élèves n’avaient même pas de bands pour s’asseoir » fait savoir le directeur régional de la région Caraïbe pour la Solidarité Laïque, Junior Mercier. Il soutient également que le projet vise à consolider les actions déjà entreprises par cette organisation dans la zone.  

Ainsi, rappelle-t-il que ce projet fait suite à un autre qui a été réalisé par cette organisation dans les départements des Nippes et la Grand’Anse, baptisé « Timoun retounen lekol », qui a pris fin le 30 septembre 2020. Parmi les 60 établissements scolaires qui ont été touchées, seulement 45 d’entre eux ont été totalement réhabilités.  

Le directeur régional de la Solidarité Laïque, Junior Mercier souligne que ce projet a comme ambition de faire de l’école publique en milieu isolé, un centre de ressources éducationnelles pour le développement social communautaire. Dans ce contexte, il projette d’agir sur des axes-clé comme la qualité et les conditions d’enseignement ainsi que la gestion et la gouvernance participative de l’éducation.

« L’ensemble des écoles bénéficiaires seront doté d’infrastructures scolaires de qualité et adaptées à l’environnement local. Les conditions d’enseignement et d’hygiène et d’assainissement des 27 écoles seront améliorées » lit-on dans le document dudit projet.

Des images accablantes d’anciens établissements scolaires, témoignent dans quelle précarité le système éducatif haïtien s’était livre au lendemain du violent ouragan Matthew, qui a sapé les bases déjà fragiles de l’éducation dans les départements des Nippes et de la Grand’Anse.

Ainsi donc, avec le cofinancement de l’Agence Française de Développement (AFD) et le soutien de l’Ambassade de France en Haïti, le projet «Lekòl Chimen Libète» a été mise en œuvre par un consortium d’acteurs français et haïtiens dans le but de garantir l’accès à une éducation formelle et non-formelle de qualité pour toute la communauté, tout en s’assurant des conditions d’enseignement adaptées aux besoins des communautés.

Dans chacun de ces départements plusieurs communes en bénéficieront. Dans les Nippes, ce sont les communes, Anse à Veau, Paillant, Baradères, l’Asile, Grand Boucan, Arnaud. Alors que pour le département de la Grand’Anse, ce projet concerne Jérémie, Abricot, Dame-Marie, Pestel, Marfranc, Chambellan, et Anse d’Hainault.

Chaque école disposera d’un Conseil d’école élargi effectif, impliquant l’ensemble d’acteurs éducatifs et définissant les priorités éducatives de la communauté. La participation des femmes dans des rôles décisionnaires des Conseils d’école élargis sera effective dans au moins 80% d’entre eux, lit-on dans le document.

Dans ce contexte, les actions qui seront entreprises, selon la fiche signalétique du projet, toucheront 27 écoles publiques et devront permettre à 6 956 enfants d’étudier dans de meilleures conditions et d’accéder à des outils et approches innovants tels : les nouvelles technologies numériques, des bibliothèques et des conseils d’écoles élargis et impliquant l’ensemble des acteurs de la communauté.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)