Haïti- Covid-19 : Plus d’une cinquantaine de cas de contaminations en moins d’une semaine dans le pays, avertit le MSPP
P-au-P., 11 mai 2021 [M9H] — Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), à travers sa Direction d’épidémiologie, de laboratoire, et de la recherche, dit constater une légère augmentation des cas de contamination au coronavirus dans le pays, soit plus d’une cinquantaine de cas de contaminations en moins d’une semaine.
Cette nette augmentation des cas de contaminations au coronavirus a été confirmée par le Dr William Pape dans les medias de la capitale, sans pourtant fait mention de deuxième vague.
Cependant, il continue d’encourager la population à redoubler les mesures barrières et de vigilance, et met en garde contre les nouveaux variants qui risquent de faire très mal dans le pays.
A travers une note, parue le 5 mai 2021, le MSPP a fait savoir qu’elle a enregistré 17 nouveaux cas de contaminations, dans les départements de l’Ouest, ou il a noté 13 cas, dans la Grand’Anse, 3 cas et dans le Nord, un seul nouveau cas de contaminations. Parmi ces nouveaux cas, il y a un cas d’hospitalisations.
Le MSPP dit avoir enregistré la veille, soit le 4 mai 2021, 17 cas de contaminations, dont 12 dans l’Ouest, deux dans le Sud et un seul dans l’Artibonite, le Centre et le Sud-est. Pour cette date, il y avait eu deux nouveaux cas d’hospitalisations.
En outre, le 3 mai 2021, le MSPP avait enregistré 14 nouveaux cas de contaminations.
Rappelons que le MSPP avait alerté la population haïtienne sur la recrudescence des nouveaux cas de coronavirus dans le pays. Une situation qui risquerait de provoquer une deuxième vague de la pandémie, surtout dans un contexte ou certaines personnes négligent les mesures barrières et sanitaires pouvant empêcher à cette maladie de propager rapidement dans le pays.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) continue d’encourager la population à respecter les gestes barrières et à mettre en application les consignes en vue d’éviter que la maladie se propage davantage dans le pays.