ActualitéJusticePolitique

Haïti-Justice: Les principales associations de magistrats annoncent une trêve

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 20 avril 2021 [M9H] — Après plus d’un mois et demi de paralysie totale des activités, les principales associations de magistrats ont annoncé  une trêve à partir de ce mardi 20 avril 2921 de leur mouvement de revendications visant à forcer le chef de l’Etat, Jovenel Moïse à respecter la constitution.

Cette décision a été prise suite à la réintégration du greffier Christophe Lespérance à son poste et en attendant que la cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif (CSC-CA), planche sur l’action exercée par la Juge Wendelle Coq Thélot contre la mesure relative à sa mise à la retraite par le chef de l’exécutif.

Le greffier Christophe Lesperance avait été mis en disponibilité pour avoir siégé à l’audience réalisée par la doyenne a.i du tribunal civil de la Croix-des-bouquets, Grécia Norcéus sur l’action en habeas corpus exercée par les avocats des personnes accusées d’avoir fomenté un coup d’état contre Jovenel Moise.

Dans une note publiée, lundi matin, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire avait annoncé la levée de la grève à parti du lundi 19 avril 2021. Il faut dire que les juges de la Cour de Cassation ont décidé de ne pas recevoir la prestation de serment des 3 juges irrégulièrement nommés par l’Exécutif en attendant la décision de la CSC/CA, fait savoir les associations de magistrats.

Les signataires de la note ont donc décidé et comme de fait décident d’observer une période de trêve à la grève générale lancée en date du 14 février 2021 en vue d’obliger les autorités du Pouvoir Exécutif  de respecter la loi et la Constitution.

Aussi, elles exhortent les différents chefs de juridiction à mettre en place des dispositifs nécessaires pour que les dossiers qui étaient en souffrance reçoivent un traitement approprié.

Elles notent également que la résolution prise en assemblée générale des juges à la cour de cassation est un pas important dans le dégel de la situation. Rappelons que depuis le 14 février dernier, plusieurs milliers de prisonniers qui croupissent dans les prisons, attendent devant de passer devant des juges. 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)