Haïti-Politique : Le RNDDH sollicite de l’autorité dominicaine le statut de «réfugié politique » en faveur de Ralph Youri Chevry
P-au-P., 16 fév. 2021 [M9H] — Moins de quelques heures après l’annonce de l’arrestation de l’ancien maire de Port-au-Prince, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a adressé une correspondance, en date du lundi 15 février 2021, au Ministre dominicain des affaires étrangères Roberto Alvarez, dans lequel, il sollicite un statut de « réfugié politique », en faveur de Ralph Youri Chevry, pour des persécutions politiques, dont il serait l’objet de la part du pouvoir en place, quoique de facto.
Malgré que l’ancien maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, ait été appréhendé par les autorités dominicaines, pour entrer irrégulière dans leur pays, en possession d’une arme, ceci n’empêche pas que le RNDDH sollicite en leur faveur un statut de «réfugié politique ».
Chevry a été arrêté le dimanche 14 février 2021, en compagnie d’un ancien responsable et deux autres policiers haïtiens, au poste frontalière de Santiago de la Cruz, dans la province de Dajabón, dans le nord-ouest du pays, lit-on dans le journal dominicain Acento.
Selon les informations diffusées par ce journal, apparemment, l’ancien édile de Port-au-Prince, aurait demandé aux autorités dominicaines de ne pas lui déporter en Haïti, prétextant qu’il pourrait perdre sa vie.
Tôt dans la matinée de ce lundi 15 février 2021, des clichées ainsi que des vidéos montrant le transfert de l’ancien Maire de Port-au-Prince, par l’armée de l’aire dominicaine, dans deux hélicoptères au quartier général de l’armée dominicaine à Saint-Domingue, pour y faire l’objet d’une enquête.
Dans cette correspondance, le RNDDH rappelle que le 8 octobre 2020, Ralph Youri Chevry, a été auditionné par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). Il a par la suite été invité à regagner sa résidence. Pourtant, le 6 février 2021, des agents de la PNH se sont rendus chez lui, ont brisé la barrière avec l’aide de l’un de leurs véhicules, et conséquemment le 8 février un avis de recherche a été émis à son encontre par la PNH.
Cet avis de recherche de la PNH, contre l’ancien Maire survient peu de temps après que le gouvernement de facto, eut annoncé en grande pompe, l’arrestation du juge Yvickel Dieujuste Dabrézil, dans la nuit du 6 au 7 février 2021, en compagnie d’une vingtaine de personnes dont l’inspectrice générale Marie Louise Gauthier.
Alors qu’il était sur le point de s’envoler pour la ville de Jacmel (Sud-est) afin de prendre part aux festivités carnavalesques, le dimanche 7 février, Jovenel Moïse a affirmé que son gouvernement parvienne à déjouer un « coup d’état » ainsi qu’une tentative d’assassinat qui le visait par une frange partie de l’opposition. A cet effet, ils ont procédé à l’arrestation de plus d’une vingtaine de personnes.
S’adressant au ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, le RNDDH sollicite la protection de l’ancien maire de Port-au-Prince, conformément à la convention de Genève de 1951 et le protocole de 1967 relatif au statut des réfugiés, ratifié par 193 pays dont la République Dominicaine. Il est accusé d’association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat entre autres.
Rappelons que lors de la mobilisation du dimanche 14 février 2021, appelant au départ de Jovenel Moïse, dont le mandat est arrivé à terme, le 7 février 2021, selon la Constitution, plusieurs photographies de Youri Chevry ont été utilisées par les manifestants, en signe de solidarité à l’ancien maire, appréhendé en République dominicaine.