ActualitéJusticePolitiqueSociété

Les titres de l’actualité du jeudi 11 Février 2021 sur Media9 Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

1.- les activités de pluies resteront toujours isolées sur les départements du pays. Des averses isolées sont possibles sur les départements du Sud, des Nippes  et de l’Artibonite.

2.- Libération ce jeudi 11 février 2021, du juge de la Cour de Cassation, Yvikel Dabrézil, par le juge Yrvel Petit Blanc, plus de 4 jours après son arrestation le samdi 6 février, pour un présupposé coup d’état et de complot contre la sureté intérieure de l’Etat. Par contre, les 17 autres personnes restent en prison parce qu’ils ne sont pas encore passés devant un juge d’instruction.

3.- Un blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH), a été incendié par des gangs armés du Village de Dieu au Bicentenaire, ce jeudi 11 février 2021, non loin des périmètres des locaux de l’Electricité d’Etat d’Haïti (EDH). Des vidéos de la scène montrant le blindé de la PNH en flamme, deviennent virales sur les réseaux sociaux.  

4.- Des bruits d’armes automatiques ont été entendus cet après-midi du jeudi 11 février 2021, dans le département de l’Artibonite, après un mouvement de protestation dans les rues de la Gonaïves, ou des manifestants exigent que Jovenel Moise remette le pouvoir qu’il a pris en otage, malgré que son mandat ait pris fin le dimanche 7 février 2021.    

5.- Ce jeudi 11 février 2021, un mouvement de protestation s’est déclenché à Lamantin 52, dans la Commune de Carrefour, pour exiger la libération de deux policiers, habitants de Carrefour, qui étaient au service du juge de la Cour de Cassation, Yvijel Dabrésil, que le gouvernement de facto avait arrêté le dimanche 7 février 2021.

6.- Plusieurs organisations de droits humains, des associations ainsi que des personnalités de la société civile haïtienne, ont annoncé une manifestation pour ce dimanche 14 février 2021, dans les rues de Port-au-Prince, contre la dictature dans le pays.

7.- Le secteur démocratique et populaire dénonce le comportement brutal de la Police, qui avait réprimé avec violence, la manifestation pacifique des étudiants de l’Université et de plusieurs citoyens, avaient organisé le mercredi 10 février 2021, dans les rues de Port-au-Prince.

8.- Immédiatement après que le greffier Christophe Lesperance ait fini de travailler, le mercredi 10 février 2021 dans le cadre du dossier du juge Yvikel Dabrésil, le Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Rockefeller Vincent a envoyé une correspondance, portant la date du 9 février 2021, ou il annonce sa mise en disponibilité. Mais, ni le doyen du tribunal civil de la Croix-des-Bouquets, ni le commissaire du gouvernement, n’avaient jamais reçu aucune plainte contre Christophe Lesperance, selon l’Association nationale de greffiers haïtiens.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)