Les titres de l’actualité du mercredi 10 Février 2021 sur Media9 Haïti
1.-Des possibilités de pluies sont possibles sous au moins 3 des 10 départements géographiques du pays.
2.- Malgré l’ordre de libération du juge Ivikel Dabrésil, par la doyenne a.i du tribunal civil de la Croix-des-bouquets, Me Grécia Norcéus, ce mercredi 10 février 2021, le juge de la Cour de Cassation, Iviquel Dabrésil, n’est toujours pas sorti de prison. Cette décision a été prise suite à une action en habeas corpus, exercée par les avocats du magistrat et des autres personnes arrêtées dans la nuit du samedi 6 février 2021, pour une prétendue tentative de coup d’état et de complot contre la sureté intérieure de l’Etat.
3.- Les avocats des concernés dénoncent le fait que les 17 autres personnes resteront en prison en attendant que l’affaire soit confiée à un juge d’Instruction.
4.- Parallèlement la Juge Wendelle Coq Thélot a exercé ce mercredi 10 février, un recours en annulation de l’arrêté présidentiel, l’envoyant à la retraite, par son avocat Me Edwin Coq par devant la cour Supérieure des comptes. Toute décision prise par le tribunal administratif sera valable pour les 2 autres juges Mécène Jean-Louis et Ivikel Dabrésil mis également à la retraite.
5.- Plusieurs agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), ont lancé des bombonnes de gaz lacrymogènes, en direction des journalistes, qui couvraient la manifestation contre la dictature ce mercredi 10 février 2021. Une dictature que l’équipe de facto veut instaurer au pays. Le journaliste Dieu Nalio Chery, de l’Associated Press, ainsi que Johnny Fils-Aimé, de la Radio Télé Kajou, ont été grièvement blessés dans les violences orchestrés par la police, qui ont lancé des bombonnes de gaz sur le véhicule appartenant à la station privée Radio Télé Pacific, dans lequel se trouvait plusieurs journalistes.
3.- L’Association des journalistes haïtiens (AJH), dénonce les attaques et les violences, que des agents de la Police nationale d’Haïti ne cessent de faire sur la liberté de la presse.
4.- Nous sommes fatigués, c’est notre droit de manifester contre la dictature. Nous n’allons plus retourner sur le règne de la dictature. Il n’y a plus de Police. La Police devient un corps de milice au service du pouvoir. Aba la dictature, Aba Core Group. Aba l’Onu. Aba l’OEA. Ce sont parmi les slogans, prononcés par plusieurs étudiants, ont scandé lors de leur mobilisation, dans les rues, ce mercredi 10 février 2021. La police a fait usage abusif de gaz lacrymogène pour écraser la manifestation de ces étudiants.
5.- Ce mercredi 10 février 2021, 2 jours avant les funérailles de l’ancien sénateur Serge Gilles, une équipe d’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, a arraché une affiche du Parti Politique de la Fusion des socio-démocrates (FUSION), avait mis devant ses locaux, pour saluer le départ de Serge Gilles, qui a décédé à l’âge de 85 ans, dans la nuit du 1er février 2021, à Port-au-Prince.
6.- Une équipe composée, des membres de l’opposition politique et de la société civile engagée dans la lutte, continue de prendre des dispositions pour l’installation du gouvernement de la transition dans les prochains jours.
7.- Le mandat de Jovenel Moise a pris fin depuis le dimanche 7 février 2021. C’est ce qu’a fait valoir Me Bernard Gousse et du recteur de l’Université privé Quisqueya Jacky Lumarque, dans la chaire d’enseignement «Louis Joseph Janvier pour le constitutionalisme en Haïti ».
8.- C’est un mauvais calcul. Tôt ou tard, Jovenel Moise devra laisser le Palais national, c’est l’analyse du syndicaliste Josué Mérilien, l’un des membres influents de l’Organisation «Kobit Politik sendikal ak popilè ».
9.- Le rassemblement des anciens magistrats communaux en Haïti, dénonce le comportement belliqueux de Jovenel Moise, qui s’entête à se rebeller contre la Constitution et la loi du pays, lorsqu’il continue d’occuper la direction du pays, malgré que son mandat ait pris fin, le dimanche 7 février 2021.
10.- La Fédération internationale des associations de football (Fifa) a suspendu, à titre provisoire, jusqu’au lundi 10 mai 2021, Rosnick Grant, président de la commission des arbitres de la Fédération haïtienne de football (Fhf), dans un communiqué, en date du mercredi 10 février 2021.