ActualitéJusticePolitiqueSociété

Haïti : Avocats sans frontière lance une pétition pour réclamer justice pour Me. Monferrier Dorval

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 14 janv. 2021 [M9H] — L’organisation Avocats sans frontières Canada (ASFC), a lancé ce jeudi 14 janvier 2021 une pétition pour demander justice pour l’ancien bâtonnier, Me. Monferrier Dorval, assassiné par des individus non identifiés, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, non loin des périmètres de la résidence du chef de l’Etat Jovenel Moïse, dans la commune de Pétionville.

Dans cette pétition adressée au chef de l’Etat Jovenel Moïse, figure la mise en place d’une enquête indépendante, menée par des experts nationaux et internationaux, dans la perspective de faire la lumière  sur cet acte ignoble.

« Un bâtonnier qu’on assassine, c’est un pan de l’édifice démocratique, qu’on veut abattre. C’est un pilier de l’état de droit, qu’on cherche à ébranler » fait savoir l’organisation Avocats sans frontières Canada qui en profite pour souligner que la justice n’a pas de frontières humaines. Les avocats se reconnaissent dans l’universalité du droit.

L’organisation Avocats sans frontières Canada a mis en évidence une série d’actions qui ont en quelque sorte ralenti l’avancement du dossier, notamment  le cambriolage de la maison du feu bâtonnier de Port-au-Prince, l’arrestation puis la libération des policiers responsables de la scène du crime, les difficultés liées à l’enquête et l’inachèvement du rapport de la police judiciaire.

Elle a souligné également le fait qu’aucune réponse n’est donnée à ses demandes d’accès aux moyens nécessaires à la conduite de l’instruction, alors que des pièces sont soustraites du dossier, au greffe même du tribunal de première instance. D’autant plus qu’une attaque a été perpétrée sur la personne du juge d’instruction.

Selon l’Organisation Avocats Sans frontière (ASF), le chef de l’Etat Jovenel Moïse a boudé la demande de plusieurs fédérations de Barreaux, notamment  celui du Barreau de Port-au-Prince, de la Fédération des Barreaux d’Haïti (Fbh), de la Conférence internationale des Barreaux de tradition commune (Cib), de mettre en place une commission d’enquête internationale, pour traiter ce dossier.

En outre, elle rappelle que le Ministère de la justice ne donne aucun soutien technique pertinent, pourtant disponible à travers l’entraide judiciaire.

Fort de ce constat, plusieurs barreaux, ainsi que des organisations nationales et internationales de défense des droits humains manifestent leurs préoccupations par rapport à l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat, le vendredi 28 août 2020, de Me. Monferrier Dorval.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)