ActualitéCultureSociété

Haïti-Culture : Honneur et mérite à la diva de la chanson haïtienne, Emeline Michel

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 20 déc. 2020 [M9H] — Un hommage bien mérité a été rendu ce vendredi 18 décembre 2020, à la diva de la chanson haïtienne Emeline Michel, par le ministère de la culture et de la communication (MCC), à travers son titulaire Pradel Henriquez, qui a salué le spectacle organisé en la circonstance.

Nous reprenons en intégralité le communiqué de presse du ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez publié sur sa page Facebook.

 La mauvaise tradition veut qu’on rende hommage  aux gens qui meurent.

Crédits photos : EJCreative

A cette soirée tenue au Karibe hôtel, le public constitué de nostalgiques et aussi, de jeunes émerveillés devant leur idole, Emeline Michel, belle et bien physiquement a eu droit à un spectacle inédit avec la chanteuse qui était là pour plaire et enchanter.

A cette soirée du Karibe hôtel, c’est plutôt un public constitué de nostalgiques et aussi, de jeunes émerveillés devant leur idole, Emeline Michel, belle et bien physiquement présente, et performante, pour plaire et pour enchanter.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est donc fier de s’associer à ce moment – hommage magique à l’artiste, Emeline Michel, réalisé ce vendredi soir, 18 décembre 2020, à l’hôtel Karibe, sous le double label de Marabou Productions et de Zigizag Productions.

La star Emeline Michel, auteure, compositeure, interprète, chanteuse, née aux Gonaîves, dans le Département de l’Artibonite,  en 1967, de réputation humble , simple, sensible, bonne, mais absolument rigoureuse, est dotée comme artiste, d’un rare sens de discipline et de vision pour survivre là où d’autres, dans sa génération, ont lamentablement échoué.

Dès les années 86, au lendemain des Duvalier, et de cette mouvance qu’on appelait alors, la nouvelle Haïti,  elle émerge, Emeline Michel, dans la foulée des artistes chanteurs d’abord religieux, mais avant tout, patriotiques, ou même, quelquefois, engagés. Son répertoire vaste, riche, et varié, et colorié, traite autant les sujets quotidiens, le vécu, la famille, les faits divers, le thème de l’amour, que celui de l’érotisme ou de la sensualité, avec une profondeur d’écriture, et de talent qui place l’œuvre d’Emeline Michel, au même niveau que celle de n’importe quel créateur à portée mondiale, universelle.

De fait, à facture plus ou moins égale, on écoute Emeline Michel avec un standard Brel ou Ferré…

Crédits photos : EJCreative

De manière spéciale, ce vendredi 18 décembre 2020, sur la scène du Karibe Hôtel, à Pétion Ville, Emeline Michel, visiblement encouragée par toute une panoplie de jeunes chanteuses ayant Darline Desca, à leur tête, et qui constituent à la fois, elles aussi, pour leur part,  la relève, et la fierté de la musique actuelle, a donc fait le déplacement pour venir jouer en Haïti pour son public malgré une époque de Covid19.

En effet, un groupe de femmes artistes, chanteuses, dont Darline Desca, Nadia Faubert, Misty Jean, Jocelyne Bijou,  Shoomy de son vrai nom, Minouche Chouloute, Ericka de son vrai nom, Ericka Julie Jean Louis, Slouse de son vrai nom, Slouse Jean Baptiste, Anie Alerte, Tamara Suffren, par un beau et merveilleux spectacle, a tenu à témoigner de leur reconnaissance à Emeline Michel qui reste et demeure, depuis une trentaine d’années, tantôt un modèle, parfois une école, et toujours, une véritable carte postale nationale et internationale. Tant elle fait honneur à notre culture, ici, et ailleurs, sous les feux des projecteurs en terre étrangère.

Tous les publics, sans distinction d’âge, de race ou de couleur pendant plus de 30 ans, ont découvert et adoré Emeline Michel.

Avec elle, la musique haïtienne s’est renouvelée sans cesse, en paroles, en mélodies, en chorégraphie. La scène est devenue un art, une passion et une joie.

Toutes les chansons d’Emeline portent l’empreinte d’un pays blessé, d’un peuple martyr, mais aussi, d’une grandeur humaine.

Emeline,  c’est un bonheur sans cesse renouvelé. Et c’est avec bonheur justement que le public haïtien savoure des tubes parmi les plus beaux hits d’Emeline Michel comme parmi eux :

 « Mèsi Lavi »,

 « A.K.I.K.O »,

« Lanmou se flanm », « Bèlmè pa manman m », « Gade papi »,

« l’odeur de ma terre »,

« Pè Etènèl », etc.

Aujourd’hui encore, Émeline Michel  confirme son art et sa science du spectacle faite de travail continu, de transpirations à la Boileau, de douleurs dans l’enfantement, de sueurs, de sang. Elle se consacre lentement mais sûrement en une légende et se fait petit à petit patrimoine musical.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a toujours honoré cette virtuose de la musique. En témoigne le mega concert réalisé sur le port touristique de Jacmel, dans le Sud’Est du pays, «  Emeline passionnément », qui fut en mars 2018, un vibrant hommage à l’occasion de ses 30 ans de carrière, et ceci, alors, dans le cadre des activités marquant la quinzaine de la francophonie.

Émeline Michel, aux côtés des artistes de son temps, s’affirme chaque jour, comme une Ambassadrice de la culture haïtienne, digne de ce nom.

Le Ministère de la culture et de la communication, au nom du pays tout entier, est fier de vous, madame, et de toutes celles, ou de tous ceux qui, comme vous, créateurs, osent constamment afficher leurs talents combinés avec un sens professionnel aigu pour honorer l’art haïtien et la chanson haïtienne.

Merci Emeline

et Merci Haïti.

Pradel HENRIQUEZ

Ministre

Emeline Michel et James Germain “Latibonite”

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)