Haïti-Justice : D’importants changements au sein du haut commandement de la PNH
Pau-P., 20 nov. 2020 [M9H] — Moins de quelques heures après les actes de violences enregistrés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, par un groupe dénommé Fantom 509, d’importants changements ont été effectués en fin de soirée du vendredi 20 novembre 2020, au sein du haut état-major de la Police nationale d’Haïti (PNH), à l’initiative du nouveau Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, qui tarde encore à retrouver sa marque dans ses troupes.
Ces nouveaux changements d’ordre stratégique au niveau de la chaîne de commandement de la PNH ont été faits par le Commandant en chef a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon CHARLES, en consultation avec le premier ministre Jouthe Joseph, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Police Nationale(CSPN).
Dans ce contexte, l’Inspecteur Général, Frantz Jean François est nouvellement désigné au poste d’Inspecteur Général en Chef en remplacement de l’Inspecteur Général Hervé Julien. Le Commissaire Divisionnaire Marc Justin remplace l’Inspecteur Général Berson Soljour à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). Le Commissaire Divisionnaire Pierre Louis Alex est muté à la Direction Centrale de la Police Administrative à titre d’adjoint.
L’Inspecteur Général Jean Marie Wagnac ex Commandant de l’unité Garde-côtes, devient le nouveau Directeur Central de l’Administration et des Services Généraux de la PNH (DCASG). Son prédécesseur l’Inspecteur Général Jean Yves Muscadin est muté à l’Académie Nationale de Police.
La Direction des Renseignements Généraux (DRG) est confiée à l’Inspecteur Général Carl Henry Boucher qui s’assurera également la coordination entre les Directions Départementales de la Police Nationale d’Haïti.
Le Commissaire Principal (CP) Paul Ménard est promu au grade de Commissaire Divisionnaire(CD) et devient à ce titre le nouveau Directeur Départemental de l’Ouest (DDO).
Ces changements d’ordre stratégique, sont effectués dans le cadre de la redynamisation du haut commandement sous le leadership du Commandant en Chef Léon CHARLES, qui dit s’engager afin de mettre tout en œuvre en vue de favoriser un climat sécuritaire dans le pays.
Au moment de l’installation de l’Inspecteur Général en Chef, Frantz Jean-François, le Premier ministre Joseph Jouthe a demandé au haut commandement de la PNH d’arrêter tous les bandits qui se font passer pour des policiers qui sèment la panique dans le pays.
Tout en lançant un appel au calme, il a promis de faire tout son possible pour améliorer les conditions de vie des policiers sans exception.
Soulignons qu’environ une dizaine de véhicules, dont 7 immatriculés « Service de l’État » et 1 camion transportant des marchandises, ont été incendiés dans le cadre de ce mouvement armé, ce vendredi 20 novembre 2020, du groupe dénommé Fantom 509.