Haïti-Infrastructure: Inauguration du nouveau bâtiment de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif (CSC-CA)
P-au-P., 4 nov. 2020 [M9H] — Après plusieurs années d’attente, de retard dans les travaux, le bâtiment devant logé la Cour des Comptes et du contentieux administratif (CSC-CA), a finalement été inauguré le mardi 3 novembre 2020.
Ce nouveau bâtiment de six étages et de plus 15 mille mètres carrés, qui illuminent déjà la Rue de la Réunion, devra loger les juges et fonctionnaires de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), qui peu de temps après le séisme du 12 janvier 2010 avait été réaménagé dans un bâtiment non loin de l’Avenue Christophe, à quelques mètres des entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
Cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, notamment du Président Jovenel Moïse, de son épouse Martine Moise, du Premier ministre Joseph Jouthe, des conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), du directeur général de l’Unité de construction de logements et des bâtiments publics (UCLBP), Clément Bélizaire, entre autres.
Le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Me Rogavil Boisguéné, fait savoir que cet immeuble qui est le fruit de la coopération entre l’Etat Haïtien avec le Fonds Monétaire internationale (FMI), dans le cadre de l’accord de reconversion de la dette de la République d’Haïti. Ce nouveau bâtiment qui a couté 31 millions 412 mille dollars américains, a mis fin au cycle d’adresse qu’a connu cette institution. Ce qui permettra aux juges et employés de ladite institution de mieux accomplir leurs tâches.
« Ce nouveau bâtiment répond non seulement à des besoins administratifs, logistique réels de la Cour, mais aussi pour l’accomplissement efficace de missions de services publics, mais aussi marque un pas significatif et déterminant dans l’accomplissement du processus de renforcement de ses capacités, d’intervention et d’action dans la perspective d’amélioration des performances institutionnelles garantes de la bonne gouvernance de l’administration publique nationale » se réjouit le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Me Rogavil Boisguéné.
Pour sa part, le président de la République, Jovenel Moïse, demande aux conseillers de la Cour des Comptes et du contentieux administratifs (CSC-CA), d’aller rechercher les redditions de compte dans toutes les institutions du pays. Lançant des piques sur les membres de la Cour des Comptes de façon implicite, notamment concernant ses démêlés avec eux, sur divers contrats qui ont été rejetés par les conseillers de la Cour, à savoir le contrat d’électricité avec la General électrique.
Jovenel Moïse plaide en faveur de bonnes relations qui devraient exister entre le pouvoir exécutif et des institutions républicaines telles que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux.
Le président Moïse en a profité également pour prêcher la paix entre tous les acteurs de l’opposition afin de construire un pays plus solidaire et plus prospère.
Il plaide également pour une entente historique entre tous les haïtiens, ce qui est une obligation devant la nation, pour sauver la prochaine génération, pour cela il faut mettre de côté l’orgueil, pour sortir le pays de l’ornière de l’insécurité, de la division.