Haïti-Justice : Le Barreau de Port-au-Prince proteste contre l’intrusion du Premier ministre et de l’OPC dans l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier
P-au-P., 15 sept. 2020 [M9H] — Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a protesté de façon « la plus énergique », dans une note de presse datée du lundi 14 septembre 2020, concernant l’intrusion du premier ministre, Joseph Jouthe et du Protecteur de Citoyen, Me. Renan Hédouville dans l’enquête judiciaire en cours sur l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval.
Les propos tenus dans les medias et le communiqué de presse titré « Violence à Port-au-Prince/Préoccupation de l’OPC » de ces deux hauts dignitaires de l’État, selon lesquelles l’infraction du vol de nuit reprochée aux policiers sécurisant la maison de la victime serait une faute administrative, sont manifestement assimilables à une obstruction à l’enquête en cours, selon une note du Conseil, portant la signature de Me Marie Suzy Legros, Bâtonnier ai.
Dans ce contexte, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince rejette les déclarations du premier ministre Joseph Jouthe et le communiqué de presse de l’Office de la protection du citoyen (OPC).
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, a manifesté les préoccupations de l’ensemble des avocats face à l’adresse à la nation du Président Jovenel Moïse, le lendemain de l’assassinat, soit le 29 août de l’année en cours, et au comportement du ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, dans une lettre adressée aux ambassadeurs des pays accrédités en Haïti, qui se sont empressés d’orienter l’opinion sur des pistes qu’ils ont privilégiés.
Le Conseil a rappelé à ces autorités publiques constituées que les attributions respectives sont fixées par la Constitution et les lois de la République et qu’elles ne peuvent s’en affranchir sans conséquence.
«Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville est donc averti, qu’en sa qualité d’avocat en incompatibilité, le Conseil de l’Ordre suit son comportement dans le dossier de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval » tempête le Barreau de Port-au-Prince.
Le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince dit croire fermement que les autorités policières et judiciaires, en charge du dossier de l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval doivent bénéficier du support indéfectible de l’Etat pour conduire à terme et efficacement l’enquête en cours et non pas être livré en pâture comme le Premier Ministre et le Protecteur du citoyen l’ont fait avec le Commissaire du gouvernement ad intérim, Me Gabriel Ducarmel, le week-end écoulé.
« L’ensemble des irrégularités entachant l’enquête en cours confirme la justesse des appréhensions exprimées par l’Assemblée des avocats quant à la volonté réelle des autorités publiques de mener une enquête crédible », lit-on dans la note.
Fort de ce constat, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince demande à tous ses membres de rester mobiliser jusqu’à l’arrestation, le jugement et la condamnation de tous les coupables dans l’assassinat du professeur Monferrier Dorval.