ActualitéJusticePolitiqueSociété

Assassinat de Me Dorval : Des Barreaux de 47 pays sollicitent une commission d’enquête internationale et impartiale pour faire la lumière

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 14 sept. 2020 [M9H] — La Conférence internationale des barreaux (CIB) réunissant l’ensemble des barreaux et organisations nationales et internationales de 47 pays francophones ont adressé une correspondance au président de la République, en date lundi 14 septembre 2020, en vue de solliciter de sa part la formation d’une commission d’enquête internationale et impartiale afin de faire la lumière sur l’assassinat crapuleux du Bâtonnier de l’Ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval en sa résidence privée à Pèlerin 5.  

La Conférence internationale des barreaux (CIB), a fait connaitre au chef de l’Etat le sentiment profond de révolte qu’ils ressentent à la suite de l’assassinat crapuleux du bâtonnier Monferrier Dorval, dans ce cas, il réclame justice pour ce dernier.

Les Barreaux ont exprimé  leur indignation en face d’un tel évènement et sollicitent solennellement de la part, du Chef de l’Etat, que toutes les dispositions soient prises afin qu’une enquête impartiale soit mise en œuvre permettant d’identifier les auteurs et les commanditaires de ce crime et que soit associée à cette enquête une Commission internationale.

Ils ont demandé également, au Chef de l’Etat de faire prendre toutes les mesures utiles afin que la sécurité́ des biens et des personnes soit garantie en Haïti et en particulier la sécurité́ des avocats.

Les signataires de la lettre ont exposé leur solidarité indéfectible au barreau de Port au Prince et à la Fédération des barreaux d’Haïti.

« Les soussignés ont conscience de l’attention toute particulière que vous portez à cette tragédie puisque vous avez ordonné trois jours de deuil national. Mais il importe qu’au-delà de cette manifestation de solidarité, des décisions concrètes soient prises, la justice ne pouvant se satisfaire d’un hommage public à notre confrère lâchement abattu », indique la Conférence internationale des barreaux (CIB).

Elle a par ailleurs pris une résolution pour réclamer “des autorités haïtiennes que toutes les mesures utiles soient prises en vue de : Faire toute la lumière sur l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval et procéder à l’arrestation et au jugement des auteurs de ce crime, et assurer la sécurité et la protection des avocats haïtiens pour un libre exercice de leur profession.

Rappelons que les funérailles de l’éminent professeur, Me Monferrier Dorval, seront chantées le vendredi 18 septembre 2020 en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)