Haïti-Criminalité : Entre la marche des avocats et les réactions en chaîne de plusieurs secteurs pour réclamer justice en faveur de Me Monferrier Dorval
P-au-P., 3 sept. 2020 [M9H] — Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince projette d’organiser une marche pacifique ce jeudi 3 septembre, en signe de de protestation contre l’assassinat crapuleux du docteur en droit Me Monferrier Dorval, survenue dans sa résidence privée à Pèlerin, dans la nuit du vendredi aout 2020.
Malgré la chaleur suffocante, le Conseil demande aux avocats de porter leur toge lors de cette marche qui démarrera à 9 heures du matin devant le cabinet du défunt, à la rue Rivière et prendra fin au siège de la Cour de Cassation.
Dans ce contexte, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) annonce une levée de siège dans toutes les juridictions jusqu’aux funérailles du défunt. « Ce crime odieux vient, une nouvelle fois, endeuiller la société haïtienne, en général, et la corporation des avocats en particulier », peut-on lire dans ladite note.
Aussi, dans un mémorandum publié le même jour, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) demande-t-il aux présidents des Cours, Doyens des Tribunaux de Première Instance et Juges Titulaires des Tribunaux de Paix de lever le siège dans leurs juridictions respectives, jusqu’aux funérailles du Bâtonnier.
Réactions en chaine des organisations de droits humains à l’échelle nationale et internationale
La Fondasyon Je Klere, de même que plusieurs organisations de droits humains en Haïti, a dénoncé avec véhémence l’assassinat odieux du Bâtonnier Monferrier Dorval le 28 août dernier. Pour la FJKL, ce crime odieux est porteur d’un message terrifiant.
Selon l’organisation de promotion et de défense des droits humains, les assassins du juriste et professeur Monferrier Dorval veulent faire passer un message en vue de leur faire taire.
la FJKL dans une note datée du mardi 1er septembre signée par son président, l’avocat et ancien sénateur Samuel Madistin, a fait savoir que l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval participe d’une stratégie visant à museler les avocats et les empêcher d’exercer librement leur profession pour la défense de la justice et de la vérité.
« Cette attaque vise à intimider les défenseurs des droits humains, les travailleurs de la presse, les organisations féministes, paysannes, les jeunes, ceux et celles qui portent la parole critique et la parole libre » tempête la FJKL. Cet organisme de droit humain dit souhaiter que l’assassinat de Me Monferrier Dorval soit l’exemple à ne pas reproduire dans la société haïtienne.
« Consternation et indignation » des organisations de défense des droits humains
Cinq organisations de droits humains, dont Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (Cardh), Commission épiscopale nationale – Justice et Paix (Ce-Jilap), Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (Cresfed), Programme pour une alternative de justice (Paj), Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), et le Sant Karl Lévêque (Skl) estiment que cet acte criminel sordide a été perpétré à un moment où le pays fait face à une hausse vertigineuse de la criminalité, soutenue par le pouvoir en place, affectant toutes les couches sociales du pays.
Selon les informations qui circulent, des pressions avaient été exercées sur le Bâtonnier pour le porter à participer à de nombreuses démarches, initiées par le président de la république, notamment celles d’amender la Constitution, de désigner un représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti (Fbh) au sein du Conseil électoral provisoire (Cep) en formation et de soutenir, publiquement, le décret relatif au nouveau code pénal, ce qu’il a refusé. Le Bâtonnier était l’objet de menaces, selon le secrétaire général de l’ordre.
Les organisations de défense des droits humains, signataires de la présente, exigent que lumière soit faite, non seulement sur les mobiles de cet assassinat crapuleux, compte tenu de ces inquiétantes rumeurs et informations, mais aussi sur les circonstances, car les conditions étaient favorablement réunies : déplacement du point fixe de la Pnh régulièrement en poste à l’entrée de Pèlerin 5, coupure du courant électrique quelques minutes avant, lancement de feux d’artifice…
Les organisations de défense des droits humains signataires de la présente invitent tous les citoyens et citoyennes de toutes les couches sociales à se mobiliser afin de freiner cette machine criminelle soutenue par le pouvoir en place et d’exiger que justice soit rendue à la société haïtienne, qui depuis l’avènement de l’administration Jovenel Moïse, ne fait que compter les cadavres de ses fils et filles.
En outre, elles exigent que tous les auteurs et co-auteurs, quelle que soit leur appartenance sociale, politique ou économique, soient identifiés et jugés avec la dernière rigueur.
Avocats sans frontières Canada dénonce l’assassinat du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince et demande une enquête indépendante
« Avocats sans frontières dénonce avec vigueur l’assassinat du bâtonnier Dorval. Bien que les circonstances de ce crime doivent encore être élucidées, il s’agit d’une attaque d’une extrême gravité perpétrée contre le plus haut représentant d’une institution clé pour la justice haïtienne. Nous appelons l’État haïtien à ouvrir sans délai une enquête pour élucider les circonstances de ce crime, identifier les responsables et les traduire en justice », a affirmé maître Pascal Paradis, directeur général d’Asfc.
Partenaire d’Asfc dans le cadre d’une coopération entre le Barreau de Port-au-Prince, Asfcet l’École du Barreau du Québec visant à la formation continue des avocat.e.s et le renforcement des capacités de jeunes avocat.e.s en matière d’éthique et de déontologie, Me. Dorval était une figure de proue de la communauté juridique haïtienne.
« Le Bâtonnier était une personne de conviction et engagée dans la défense de l’État de droit et de la justice en Haïti. Cet assassinat constitue aussi une attaque contre les valeurs qu’il a toujours défendues », rappelle le chef de mission d’Asfc, Me. Appolinaire Fotso.
Me Monferrier Dorval nommé membre d’honneur à titre posthume au Barreau de Paris
Les avocats du Barreau de Paris ont voté à l’unanimité, le 1er septembre 2020, le choix du feu Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, comme Membre d’honneur du Barreau de cette juridiction, à titre Posthume. C’est le Bâtonnier de Paris, Me. Olivier Cousi qui a rendu public cette information.
Me. Dorval a été choisi à l’unanimité par les membres du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris, lors d’un scrutin tenu, le mardi 1er septembre 2020, dans la capitale française.
Cette initiative des avocats de Paris s’ajoute à de nombreuses expressions d’hommage en la mémoire de l’ex-Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Haïti, Me. Monferrier Dorval assassiné par balles, le vendredi 28 août 2020, devant sa maison, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville.