Haïti-Criminalité : Trois journées de deuil national décrété par Jovenel Moise en hommage à Me Monferrier Dorval
P-au-P., 30 août 2020 [M9H] — Le président de la République Jovenel Moïse a décrété le samedi 29 août 2020 trois journées de deuil national en hommage au Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval lâchement assassiné en sa résidence à Pèlerin 5, par des individus armés non encore identifiés par les autorités policières.
Dans un point de presse donné au Palais national, le chef de l’Etat Jovenel Moïse a fait savoir que le lundi 31 août, le mardi 1er et le mercredi 2 septembre ont été désignés comme jour de deuil national. Le drapeau national sera en berne, les médias diffuseront des musiques de circonstances en mémoire de l’éminent professeur de droit constitutionnel, qui a pu former plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants à la Faculté des Sciences humaines (FASCH) en méthodologie de la recherche.
Le chef de l’État annonce que des dispositions seront prises avec célérité dans la perspective d’identifier non seulement les auteurs et les co-auteurs de ce crime crapuleux qu’il qualifie de trop, mais aussi ceux qui sont succombés sous les balles assassines dans les dernières 72 heures de temps.
La recrudescence de l’insécurité dans le pays durant ces derniers jours inquiètent plus d’un, surtout dans un contexte où le chef de l’Etat eut à annoncer que plusieurs secteurs de la vie nationale auraient déjà désigné leurs représentants au sein du Conseil électoral provisoire (CEP), qui aura la charge d’organiser les élections législatives, municipales, locales et voire les élections présidentielles.
La situation tend à envenimer durant ces derniers jours au point que plusieurs exécutions sommaires ont été recensées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dont l’assassinat de Me. Monferrier Dorval, un autre cas de plus, vient d’allonger une longue liste de crimes non encore élucidés de la capitale.
Jusqu’à cette présente minute, aucune arrestation n’a été signalée par les autorités policières, encore moins des éclaircissements sur la recrudescence de l’insécurité qui plonge dans le deuil et l’angoisse nombre de famille sur le territoire national.
Rappelons que l’homme d’affaires Michel Saieh, a été froidement assassiné le jeudi 27 août 2020, par des individus armés non identifiés, circulant à moto, alors qu’il était à bord d’un véhicule privé au niveau de l’avenue John Brown, plus connue sous le nom de Lalue. L’épouse du défunt Saieh et le chauffeur Carl Jérôme, blessés par balles, ont été évacués vers un hôpital de la capitale pour prendre des soins nécessaires.
Dans la même soirée, des individus armés non identifiés ont tué par balle le citoyen Frantz Adrien Bonny, à Pétionville. Francky Bony, fut un ancien animateur de Lekol Lage sur Magik 9 et collaborateur de Radio Caraïbes.
Dans la soirée du samedi 29 août 2020, des individus armés ont failli assassiner l’homme d’affaire Harry Zender, propriétaire de l’eau Miracle en Haïti dans la zone de Carrefour Marassa. Des images de sa voiture criblée de balles faisaient le tour des réseaux sociaux.