Criminalité : Arrêt de travail de la Fédération des barreaux d’Haïti en signe de protestation contre l’assassinat de Me. Monferrier Dorval
P-au-P, 30 août 2020 [M9H] — Offusqués par l’assassinat crapuleux du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août 2020, en sa résidence à Pèlerin 5, par des individus armés non encore identifiés par les autorités policières, la Fédération des barreaux d’Haïti (Fbh) demande à toutes les avocates et à tous les avocats des 18 juridictions du pays d’observer un arrêt de travail, jusqu’à l’organisation des funérailles du bâtonnier en signe de protestation.
Les autorités doivent tout mettre en œuvre pour que les auteurs et complices de l’assassinat du professeur et docteur en droit, Me. Monferrier Dorval, soient identifiés, jugés et condamnés, exige la FBH, qui appelle l’État à faire la lumière sur ce crime odieux et à mettre un terme au cercle vicieux de la violence et de l’impunité.
Consternée par cette exécution, la Fédération des barreaux d’Haïti, estime que la disparition de Me. Monferrier Dorval représente une perte immense pour le pays ».
La FBH rappelle que Me Monferrier Dorval depuis son accession au bâtonnat de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, en février 2020, s’était engagé contre l’insécurité, qui ronge la société haïtienne. Il avait, notamment, dénoncé la situation du Palais de justice de Port-au-Prince, abandonné par l’État à l’insalubrité et aux bandits.
Dans ce contexte, le bâtonnier de l’ordre des avocates et avocats de Paris (France), Olivier Cousi, dit apprendre avec tristesse et stupéfaction le « lâche assassinat » de notre confrère et ami, le Bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval.
« Nous espérons que la lumière sera faite et les responsables condamnés. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches » a écrit le Bâtonnier de Paris sur son compte twitter.
Il souligne que Me Dorval était un grand avocat, un éminent juriste et un homme courageux qui portait ses combats pour une société plus juste en dépit du danger.
Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) condamne fermement l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et demande à ce que justice lui soit rendue.
Le Binuh a mis en évidence le dévouement de Monferrier Dorval, au service d’un meilleur avenir pour Haïti.
Le chef de l’Etat Jovenel Moïse promet que ce crime, comme tant d’autres, ne restera pas impuni.
« Encore une fois, une fois de trop, la vie d’un citoyen paisible a été enlevée. Il faut que cela cesse ! Je viens de rencontrer, en urgence, le Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn) et il a été arrêté que la plus grande célérité sera déployée pour retrouver les bandits, qui sèment le deuil et pour freiner l’insécurité », a écrit Jovenel Moïse, sur son compte twitter.
Pour sa part, le premier ministre Joseph Jouthe, dans un tweet a souligné que « ce crime crapuleux, qui s’ajoute à d’autres, dont ceux commis, ces derniers jours, contre des citoyens, nous révolte ».
Le locataire de la primature annonce que les coupables ainsi que les auteurs intellectuels de ce crime odieux seront traduits par-devant la justice. Dans ce contexte, le chef du gouvernement veut mobiliser les pouvoirs publics, en vue de déterminer l’origine et les mobiles de ces actes révoltants.