Haïti-Justice : L’ULCC condamne l’incendie de deux véhicules de l’institution dans le cadre de l’audition de Youri Latortue
P-au-P., 13 août 2020 [M9H] — Une vive tension a régné ce jeudi 13 août 2020, devant les locaux de l’Unité de lutte contre la Corruption (ULCC), au moment de l’audition du sénateur Youri Latortue sur le prêt qui lui a été accordé par les responsables de l’Office Nationale d’assurance vieillesse (ONA). Au moins trois véhicules ont été incendiés, dont deux de l’ULCC au moment où des manifestants ont essayé d’apporter leur solidarité au sénateur en difficulté.
Une situation condamnée avec véhémence par la direction générale de l’ULCC, qui invite ainsi le Parquet de Port-au-Prince à mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, coauteurs de ses actes infractionnels.
Selon les informations, ces manifestants ont réagi de la sorte après que des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), ont fait usage abusif de gaz Lacrymogène pour tenter de disperser la foule, qui accompagnait le sénateur.
Ce qui a provoqué un vent de panique dans la zone, notamment dans la Rue Sapotille ainsi que les autres zones avoisinantes. Des individus se réclamant de l’opposition ont érigé des barricades de pneus enflammés, et ont mis de grosses pierres sur les chaussés, paralysant ainsi la circulation dans la zone. Dans ce tumulte, les employés de l’ULCC n’ont pas été épargnés, ils ont été pris en partis par ces manifestants qui ont été à fleur de peau.
Dans ce contexte, l’ULCC a également déploré les menaces graves et propos injurieux proférés à l’encontre des employés, un comportement que la Direction générale qualifie « d’antisocial » et estime que les auteurs ne partagent pas les valeurs d’une société démocratique et d’État de droit.
L’institution a réitéré sa détermination à travers sa mission cruciale qui est de combattre la corruption en vue de l’émergence d’une société plus juste, en poursuivant sans crainte son travail d’enquête conformément à la loi et d’exercer avec rigueur et détermination son rôle de police de l’administration publique en faisant fi de toute tentative de discrimination.
Cette invitation de l’ULCC survient après la révélation de l’avocat Me. Newton Louis Saint-Juste sur les ondes d’une radio de la capitale, indiquant que le sénateur Youri Latortue et sa mère Marie Immacula Cantave ont bénéficié un prêt à l’ONA dans le cadre du programme baptisé ONAMART/ ONAPHARMA, alors que le fonds de ce prêt a été servi pour la construction de sa ferme à Léogâne.
Inédit dans l’histoire de l’ULCC, après 6 heures d’audition, le sénateur Latortue a finalement laissé les locaux de l’ULCC, pressuré de part et d’autre par ses sympathisants qui manifestaient leur joie de revoir le leader du Parti Ayiti an Aksyon (AAA). Il en a profité pour remercier tous ses camarades de l’opposition avant de monter dans sa voiture.
Plusieurs des principaux leaders de l’opposition politique ont été remarqués devant les locaux de l’ULCC pour manifester leur solidarité à leur camarade en difficulté, notamment Me Michel André, l’ancien sénateur Sorel Jacinthe, Nénel Cassy, Marjory Michel, les anciens députés A. Rodon Bien-Aimé, Bélizaire Printemps, entre autres.
Comme annoncer depuis plusieurs jours, Me Michel André en a profité pour déposer trois plaintes contre le Président Jovenel Moïse, sa femme Martine Moïse ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans de vrais dossiers de corruption dans le pays. Par Marlyne Jean
Crédit photo: Gazette Haiti