ActualitéCoronavirusSantéSociété

Haïti-Santé : Médecins sans frontières annonce la reprise du traitement des brûlures à Drouillard

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 12 août 2020 [M9H] — L’organisation médicale et humanitaire Médecins sans frontières (MSF) annonce ce mardi 11 août 2020, la reprise de ses activités de traitement des brûlures à Drouillard, tout en mettant un terme à ses activités de prise en charge des malades de la pandémie de Covid-19.

Pour appuyer cette décision, le MSF a mis en avant la réduction des admissions ces dernières semaines et l’augmentation de la capacité de prise en charge d’autres acteurs médicaux. Ce qui leur permet de se recentrer sur les besoins des grands brûlés, qui restent très importants en Haïti, a indiqué Aline Serin, cheffe de mission de MSF.

Cet hôpital des grands brûlés de Drouillard situé dans la commune de Cité Soleil a été temporairement transformé en centre de traitement de la Covid-19, pour répondre à l’urgence de la pandémie.

« Depuis son ouverture le 16 mai, 333 personnes y ont reçu une consultation, dont 192 ont été hospitalisées avec des symptômes sévères. Après un pic d’admissions en mai, le nombre de patients hospitalisés dans le centre s’est stabilisé et a diminué en juillet », précise le MSF.

L’organisme humanitaire souligne que les nouvelles activités seront centrées sur les patients présentant d’importantes surfaces de brûlure et les patients présentant des brûlures modérées qui seront prise en charge dans d’autres structures médicales de Port-au-Prince.

Le MSF invite alors les personnes présentant des symptômes à se rendre au Centre d’urgence de Martissant, où leur état de santé serait évalué par des équipes médicales qui leur fourniront également des conseils appropriés.

En conséquence, le MSF réitère que les mesures sanitaires pour prévenir la propagation du coronavirus continueront à être appliquées à travers toutes ces structures de soins, et invite parallèlement la population à continuer à respecter les gestes barrières et à avoir recours aux soins médicaux le plus tôt possible en cas de besoin, car la Covid-19 est toujours présente en Haïti.

Marlyne Jean

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)