ActualitéCulturePolitique

Haïti-Presse : AJH dénonce les attaques contre les confrères de la presse et presse les autorités judiciaires à agir

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 1er aout 2020 [M9H] — L’Association des journalistes haïtiens (AJH) dénonce avec véhémence les attaques et menaces perpétrés contre plusieurs confrères de la presse durant ces derniers mois, dans un communiqué en date du vendredi 31 juillet 2020.

Depuis ces derniers jours, plusieurs confrères de la presse ont été la cible d’individus armés qui veulent par tous les moyens y mettent un terme à leur vie.  L’Association des journalistes haïtiens (AJH) dit enregistrer, au cours du mois de juillet, un ensemble d’actes d’intimation et d’attaques contre des journalistes.

Parmi ces dossiers, AJH a retenu plusieurs notamment celui de Cenès Joseph, journaliste à radio Phénix inter et correspondant de Radio sans fin (RSF) à Maïssade, qui a dénoncé des menaces dont il est l’objet depuis le 9 juillet 2020 de la part d’un groupe de militants se réclamant proches du Parti haïtien tèt kale (PHTK).

Dans la soirée du mardi 28 juillet 2020, le journaliste caméraman de radio télé Mégastar a été attaqué par des hommes armés dans le quartier de Drouillard, dans la commune de Cité Soleil, au moment de rentrer chez lui à Duvivier, après une journée de travail.

A cette liste, s’ajoute également Pradel Alexandre, correspondant de Radio nationale d’Haïti (RNH) à Saint-Marc et président de la Fédération des journalistes de l’Artibonite (Feja), qui est accusé de corruption et menacé de mort par le chef de gang de Savien, dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, Odma Louissaint.

«À ce sujet, une plainte est déposée au cabinet d’instruction près le Tribunal de première instance de Saint-Marc contre Odma Louissaint » revele AJH dans un communiqué. Il souligne que ces actes mettent en péril la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit à l’information, garantis par la Constitution haïtienne et les différents traités et conventions, relatifs aux droits humains, signés et ratifiés par Haïti.

«En 2020, des journalistes ne doivent pas être inquiétés pour des faits rapportés et des opinions exprimées, dans l’exercice de leur profession » rappelle l’AJH. Dans ce contexte, l’Association des journalistes haïtiens presse les autorités judiciaires à mettre tout en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces attaques et menaces, conformément à la loi.

L’Association des journalistes haïtiens appelle également les autorités policières à garantir la sécurité des confrères menacés, conformément à la mission « protéger et servir » de la Police nationale d’Haïti. L’AJH dit continuer d’exiger aux journalistes de pratiquer le métier d’informer avec professionnalisme et responsabilité.

Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis dit apprendre avec émoi et stupéfaction l’attaque dont a été victime le reporter et caméraman de la Radiotélévision MegaStar, Sétoute Yvens, dans la soirée du mardi 28 juillet 2020 dans la zone de Drouillard et les menaces proférées à l’encontre du président de la Fédération des Journalistes de l’Artibonite, Pradel Alexandre.

Le secrétaire d’Etat à la communication,  Alexis en a profité pour lancer un appel aux forces de l’ordre qui, dit-il, doivent se montrer très vigilantes dans la lutte contre l’insécurité et ses corollaires. Il invite les journalistes à porter plaintes.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)