Haïti-Culture : Konpè Filo, une icône de la presse haïtienne, est mort
P-au-P., 31 juil. 2020 [M9H] — Le journaliste engagé, l’icône de la presse haïtienne de plus de 50 ans de carrière, Anthony Pascal, plus connu sous le sobriquet Konpè Filo, est mort, le vendredi 31 juillet 2020, à l’âge de 67 ans, des suites d’une crise cardiaque, en cours de route au moment qu’on le transportait à l’hôpital universitaire de Mirebalais.
Selon les témoignages de ces proches, la figure emblématique de la résistance à la dictature des Duvalier, souffrait de détresse respiratoire. Depuis plus d’un mois, Konpè Filo avait des problèmes de santé suite à sa chute sur un sofa dans sa maison, alors qu’il était en plein sommeil. Il était un peu amoché à la tête ce qui a fallu de lui conduire à l’hôpital. Depuis lors, sa santé était devenu instable, a en croire les propos de son frère, Joël Joseph.
Cet homme de théâtre, a connu les pires atrocités sur le régime de Jean Claude Duvalier, puisqu’il a été sévèrement molesté, puis exilé dans les années 1980. Six ans plus tard, il reviendra au pays, et va animer une émission sur la chaîne de télévision Canal 11.
Après cette aventure, Konpè Filo va continuer à défendre la culture haïtienne à travers son émission baptisée Kalfou pendant plus de 15 ans.
L’annonce de son décès sur les réseaux sociaux a eu l’effet d’une bombe, au point que tous ceux qui ont eu les derniers instants avec lui, ont voulu lui témoigner une marque de respect pour honorer sa mémoire, et le travail combien mémorable qu’il a pu concrétiser au cours de sa carrière de journaliste.
Dans cette optique, le Président d’Haïti Jovenel Moïse a salué le départ d’Anthony Pascal, dans un message posté sur son compte Twitter quelques heures après la nouvelle de la mort du journaliste. « Un mapou est tombé, et la douleur est ressentie dans tous les lakous » a écrit le chef de l’Etat.
Pour sa part, le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez dit apprendre avec émoi, la triste nouvelle du décès de l’homme de théâtre et journaliste engagé, Anthony Pascal, dit Konpè Filo, survenu le vendredi 31 juillet 2020.
Le défunt a été admis à l’hôpital Sans Frontière alors qu’il souffrait de troubles respiratoires. Il a rendu l’âme en cours de route au moment où on le transférait à l’Hôpital de Mirebalais.
«L’animateur de l’émission Kalfou sur la Télé Ginen se battait toujours pour défendre notamment les valeurs de notre culture. L’objectif premier de cette émission a été, en effet, de réveiller la conscience des jeunes en favorisant la rencontre des différentes générations » fait savoir le MCC.
De toute l’histoire contemporaine de la presse en Haïti, entre l’avant Duvalier, 1986, et nos jours, Anthony Pascal dit Konpè Filo est resté jusqu’à sa mort, en ce 31 juillet 2020, parmi l’un des journalistes les plus dignes, les plus humbles et les plus incorruptibles. Konpè Filo est parti, laissant ainsi derrière lui, toute une nation dans la douleur et la tristesse. Le MCC, dit saluer ce Mapou qui a rendu service à la nation.