ActualitéEconomieEnvironnementSociété

Haïti-Navigation: Vers la régulation du secteur maritime dans le département du Nord-Ouest

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 25 juil. 2020 [M9H] — Pour mieux faire la face à la période cyclonique, une délégation conduite par le directeur général du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Junior Prévost a bouclé une visite de deux jours du jeudi 23 au samedi 25 juillet 2020, dans le département du Nord-Ouest, en vue d’évaluer les travaux de réparation des phares, et d’apporter de l’aide aux agents du secteur maritime.

Pour réguler le secteur maritime, le directeur du SEMANAH Éric Junior Prévost compte sur la collaboration des autorités judiciaires, maritimes, les pécheurs et les capitaines des bâtiments dans le Nord-Ouest, notamment ceux de Port-de-Paix, Saint Louis, Iles de la Tortue et Môle-Saint- Nicolas.

Cette disposition, dit-il, permettrait qu’il y ait moins de victimes dans les accidents maritimes, a fait savoir le directeur général du SEMANAH.  Il estime que le département du Nord-Ouest est très important en matière de navigation. Puisqu’il détient l’île de la Tortue, située au nord-ouest d’Haïti, dont le trafic est très fréquent avec la grande terre, à cause le commerce.

Lors de son entretien avec les travailleurs de la presse dans le Nord-Ouest, Éric Junior Prévost a fait remarquer qu’Haïti est le seul pays où les pécheurs pratiquent la pêche chaque jour. Une situation qu’il faudrait réguler en y mettant de l’ordre. 

Dans ce contexte, le directeur du SEMANAH annonce que son institution travaille ardemment pour que les pécheurs aient une formation adéquate. Par ailleurs, il a mis en évidence le fait que les vaisselles en polystyrène expansé ou styromousse (« styrofoam » en anglais), migrent jusque vers les côtes caribéennes. Ce qui représente un danger pour l’espace marine.

Ainsi, a-t-il sollicité de l’aide de tous les opérateurs maritimes, surtout de la Police nationale d’Haïti pour contrer tous les dérives dans ce secteur. Une démarche qui a été vite saluée par le commissaire du gouvernement, Me Jean Bellamin Volney, qui souhaite qu’il y ait un bateau au service de la Police pour mieux traquer les fraudeurs en vertu du code maritime.

En marge de cette rencontre, le directeur général du SEMANAH a distribué plus d’une centaine de gilets de sauvetage aux capitaines, marins et pêcheurs.

Soulignons que depuis quelques temps, Haïti cherche de nouvelles voies pour construire un modèle de développement maritime intégré, tenant compte des intérêts de tous les acteurs du secteur maritime.

Cependant, le secteur maritime serait en agonie depuis la fermeture, en 1915, de l’école réservée à la formation maritime, qui a été dirigée par l’amiral Hammerton Killick (Ndlr :18 avril 1856 – 6 septembre 1902), selon un article publié par l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)