ActualitéCoronavirusSantéSociété

Haïti-UE : Don de 72 tonnes d’équipements médicaux et du matériel d’urgence en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 20  juil. 2020 [M9H] — La Délégation de l’Union Européenne en Haïti a remis le vendredi 17 juillet 2020, un lot de 72 tonnes d’équipements médicaux et du matériel d’urgence à plusieurs partenaires humanitaires financés par l’UE en Haïti.

L’annonce de ce deuxième vol humanitaire vers Haïti, a été faite par la cheffe de la délégation de l’UE en Haïti, Sylvie Tabesse. Elle indique que ce don s’inscrit dans le cadre de la réaction mondiale face au coronavirus. Il fait partie des ponts aériens actuellement organisés entre l’Union et plusieurs zones critiques dans le monde. Il a été organisé grâce aux efforts conjoints de la France, de l’UE et des autorités haïtiennes.

« En cette période cruciale, l’UE continue de soutenir les personnes qui en ont besoin en Haïti. La pandémie de coronavirus fait peser une énorme pression logistique sur la communauté humanitaire, alors que les besoins restent élevés dans les zones critiques. Avec ce pont aérien, l’UE apporte une aide vitale, notamment en matière de matériel médical, d’approvisionnement en eau et d’équipements d’assainissement, afin de venir en aide aux Haïtiens. L’UE est prête à apporter une aide humanitaire supplémentaire à Haïti » a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. 

L’UE consacrera un montant initial de 15 millions d’euros au financement humanitaire en 2020,  en faveur des personnes les plus vulnérables en Haïti, fait savoir le commissaire Lenarčič.

Sur ce montant, 5 millions d’euros ont été consacrés à la fourniture d’une aide alimentaire d’urgence et d’une aide en espèces,  à des activités ciblées de protection et de sensibilisation, ainsi qu’à des activités de préparation aux catastrophes pour les communautés vulnérables d’Haïti.

Un montant de 10 millions d’euros viendra compléter les efforts déployés au niveau national pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la pandémie de coronavirus.

Rappelons que depuis 1994, l’Union européenne a alloué près de 419 millions d’euros d’aide humanitaire à Haïti afin de fournir une aide d’urgence cruciale aux plus vulnérables, faisant d’Haïti le principal pays bénéficiaire d’Amérique latine et des Caraïbes.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)