ActualitéJusticePolitique

Haïti-Politique : Le Collectif de Petrochallengers «Nou Pap Domi » demande au Chef de la PNH de sanctionner les policiers fautifs des violences dans les sit-in

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 16 juil. 2020 [M9H] — Le Collectif de citoyens et de citoyennes engagés « Nou Pap Dòmi » dénoncent avec véhémence les agissements de la Police Nationale d’Haïti (PNH), notamment la violente répression policière contre les participants aux sit-in organisés le 29 juin 2020 et le 6 juillet 2020, devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSPP), dans une correspondance adressée au directeur général de la PNH, Rameau Normil ce jeudi 16 juillet 2020.

Ces sit-in ont été violemment dispersés par des agents de la PNH, qui ont fait usage abusive de gaz lacrymogène et de balles réels en vue de disperser la foule qui exigeait une amélioration des conditions sécuritaires du pays, qui ne cesse de dégrader. Dans ce contexte, le Collectif de citoyens engagés « Nou Pap Domi » dit constater  avec amertume que la PNH qui devrait être aux côtés du peuple haïtien faillit à sa mission de « protéger et servir ».

En dépit de ses 25 ans d’existence, le Collectif de Petrochallengers déplore d’une part, une inertie face à la flambée des actes de criminalités et d’autre part, une violence policière inouïe caractérisée par un usage disproportionné de la force contre de paisibles citoyens.

En effet, « des hommes lourdement armés continuent de terroriser la population tout en créant un climat délétère, sous le regard passif de la PNH. Il est inconcevable que cette population, abandonnée à la merci de criminels sanguinaires, soit en même temps agressée par des agents de la PNH quand elle réclame son droit à la vie » dénonce avec amertume le Collectif.

Il rappelle que la Police Nationale d’Haïti est une institution républicaine devant faire respecter la loi, maintenir l’ordre et assurer la sécurité publique. Sa devise « protéger et servir » cadre sa fonction au-delà des courants politiques partisans.

Il critique les récentes déclarations qualifiées de «mensongères » du porte-parole de l’institution, Monsieur Michel-Ange Louis-Jeune, qui viennent renforcer leur suspicion de complicité de la Police Nationale d’ Haïti qui se laisse instrumentaliser par les autorités politiques peu scrupuleuse.

En conséquence, le Collectif de petrochallengers réclame que des sanctions soient prises contre les policiers qui ont menacé ou agressé des citoyens présents aux activités susmentionnées. Il réclame également qu’une enquête soit diligentée pour fixer la culpabilité des agents des patrouilles 1-00038 de l’UDMO et 00068 du BOID, qui ont réprimé de sang-froid lesdites activités de mobilisation pacifique.

Il dit attendre des explications sur l’usage d’un véhicule d’intervention blindé et de véhicules non immatriculés par des unités de la police sur les lieux des sit-in. Au  carrefour historique où se trouve la PNH, le Collectif rappelle au directeur de la PNH, que sa fonction impose à son titulaire des choix non partisans et déterminants.

« Votre fonction doit s’assurer que la PNH garantisse la sécurité de tous les haïtiens, que les policiers respectent les codes déontologiques de l’institution policière et restent professionnels face à tout pouvoir politique déviant » tance le Collectif au commandant en chef de la PNH.

Au risque de passer pour complice de violations des droits humains et d’abus, il demande au chef de la PNH de rectifier le tir et d’apporter des réponses à la population, qui observe ces dérives avec « consternation » et «préoccupation ».

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)