Haïti- Sport natation : Malgré la Covid-19, la FHSA bouge
Les nageurs haïtiens ont commémoré la fête mondiale de la natation. Et la Fédération organisera à la fin du mois une compétition nationale
P-au-P., 14 juil. 2020 [M9H] — Depuis mai 2020, grâce à la Fédération internationale de natation (FINA) et l’appui de la famille du docteur Evenel Mervilus, la FHSA a entamé une série d’activités aquatiques dans le cadre de la natation pour tous, natation pour la vie que prône la FINA.
Ainsi, du 5 au 6 juillet, à Morency, la FHSA a commémoré la troisième édition de la fête mondiale de natation. Plusieurs nageurs venant de plusieurs villes du pays ont pris part à cette belle fête. Au cours de la commémoration, la fédération a réalisé deux séances, l’une en piscine et l’autre dans la mer suivie d’une formation pour les jeunes de la zone.
“La Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) ne dort pas. Malgré la conjoncture de la Covid-19, elle bouge toujours tout en respectant les principes sanitaires pour éviter la contraction du virus de Corona dans le pays”, a déclaré le docteur Evenel Mervilus, président de la Fédération tout en précisant qu’au niveau de la FHSA, la santé pour tous le préoccupe avant tout.
L’homme fort de la natation haïtienne a déclaré que tous les athlètes ont été testés avant même de fouler l’enceinte des lieux. Le président Mervilus a profité de l’occasion pour remercier la FINA, et tous les membres exécutifs qui ont permis à la réussite de cette grande fête mondiale.
Une compétition à distance pour ce 26 juillet
À cause de la Covid-19, la compétition nationale de natation du 19 mai 2020, n’avait pas eu le grand nombre escompté. Ainsi, la FHSA prévoit d’organiser le 26 juillet prochain toujours à Morency une grande compétition nationale de natation suivie d’une compétition nationale de la nage à distance, a fait savoir le président Mervilus.
” De cette compétition nationale, une centaine d’athlètes environs composés de Police nationale, BLTS, SWAT TEAM, sapeur pompiers, marine haïtienne, SEMANAH, Croix rouge haïtienne et d’autres entités dans les neuf départements ont déjà inscrit pour prendre part à cette grande compétition nationale de natation et nage à distance allant de 5 à 25 kilomètres. Tous seront testés, a-t-il informé tout en concluant qu’aucun participant ne foulera l’enceinte des lieux sans être testés négatifs.
Marcel Antoine