ActualitéEconomiePolitiqueSociété

Haïti-Aérodrome : L’administration Moïse inaugure un nouvel aérodrome à Jérémie

Please follow and like us:
Pin Share

Jérémie, 11 juil. 2020 [M9H] — L’aviation civile de Jérémie, s’est doté d’un nouvel aérodrome de standard international. C’est le président de la république Jovenel Moïse qui a officiellement lancé le vendredi 10 juillet 2020 la réouverture de cette infrastructure qui servira de liaison entre le département de la Grand’Anse et du reste du pays.

Détruite par le cyclone Matthew, cet aérodrome peu fréquenté par les lignes aériennes, a été réhabilité au bout de 4 mois, au prix fort d’un million de dollars américains alors qu’un contrat datant de plusieurs années pour la construction de ce même aérodrome couterait l’Etat haïtien la somme de 7,5 millions de dollars, révèle le chef de l’Etat Jovenel Moïse.

Le président Jovenel Moise à Jérémie

Le chef de l’Etat, en a profité pour demander au Colonel Irving Méhu, Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (ANN), d’inscrire la piste d’atterrissage de Jérémie comme étant la troisième piste d’atterrissage internationale du pays après celui de Toussaint Louverture à Port-au-Prince et celui de l’aéroport Hugo Chavez du Cap-Haïtien.

Le président Moise a promis que d’ici la fête patronale de la ville la Saint Louis le 25 août  prochain, cet aérodrome sera fin prêt pour accueillir les vols internationaux. Des études seraient en cours en vue d’agrandir la piste afin d’y faciliter l’atterrissage des avions géants.

Dotée d’une superficie de 1200 m de long et 25 m de largeur, ce nouvel aérodrome a une dimension total de de 1320m/ 80 m. En sens, cet aérodrome pourra accueillir des avions de type Turbon propulseur régional, a renchéri le ministre des travaux publics, transports et communication (MTPTC), Joaséus Nader.

Ce dernier a fait savoir que tous les travaux ont été réalisés grâce aux équipements et matériels de l’État dans le cadre de la caravane de changement.

Rappelons que lors de cette inauguration, le chef de l’Etat était accompagné de son épouse Martine Moïse, et de plusieurs officiels notamment le Ministre des travaux publics, transports et communications, Joaséus Nader, et le sénateur de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)