ActualitéJusticePolitiqueSociété

Haïti-Insécurité : Démonstration de force de la fédération de gangs G-9, la Police nationale aux abonnés absents

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 08 juil. 2020 [M9H] — Une situation de tension a régné dans plusieurs quartiers défavorisés de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, le mardi 7 juillet 2020. A la base, la Fédération des gangs armées baptisés «G9 fanmi e alye » a fait une démonstration de force pour exiger aux autorités étatiques une reconnaissance légale après avoir pacifié les quartiers populaires, gangrenés depuis des années par une guerre fratricide pour le contrôle des territoires.

Très tôt dans la matinée, comme un champ de guerre, des détonations d’armes automatiques de grands calibres pleuvent de nul part sur la ville, provoquant ainsi la panique chez nombre de nos concitoyens qui apercevaient de loin des flammes épaisses des pneus enflammés qui obscurcissent l’atmosphère.

Dans plusieurs zones, notamment de Martissant, en passant par Fontamara, Portail Léogane, au Bicentenaire pour parvenir jusqu’au bas de Delmas, des tirs nourris ont été entendus par la population, qui avaient connu un moment de répit depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Plusieurs arguments ont été avancés par les membres de cette fédération de gangs, pour justifier leur démonstration de force, sous l’œil complice des autorités de la Police nationale d’Haïti (PNH), qui ont brillé par leur absence dans les rues au moment de cette situation de panique.

Parmi les arguments les plus possibles, la non-reconnaissance légale de cette fédération de gangs par les responsables du Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) ont été à la base de ce mouvement de revendication.

Sur les réseaux sociaux, des observateurs ont constaté une marée humaine d’individus armés de grands calibres qui circulaient, accompagnés de plusieurs adolescents, provoquant ainsi la panique générale dans plusieurs artères de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Cette marche s’est achevée sans grand incident dans l’après-midi à Martissant.

Rappelons que cette fédération de gangs lancée au mois de juin dernier par l’ancien policier, reconverti en chef de gang, Jimmy Chérisier alias Barbecue, est composée de plusieurs chefs de gangs notamment d’Iscar (Belekou), Krisla (Tibwa), Micanord (Wharf Jérémie), Kobe (Chancerelles), Makenson (Pont Rouge) Depòte, Sonson, Matyas, Djouma, Ezechiel, et Ti Junior.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)