ActualitéPolitique

Haïti-Turquie/ Diplomatie : Vers le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 6 juil. 2020 [M9H] — Le Président de la République, Jovenel Moïse s’est entretenu le dimanche 5 juillet 2020 au téléphone avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, autour de la nécessité de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

«Au terme de ces échanges, les deux chefs d’Etat se sont entendus pour établir une coopération agissante dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, et ont discuté de la coopération contre le nouveau type de coronavirus (Covid-19) » lit-on dans un communiqué de la présidence.

Le Président Jovenel Moïse a par ailleurs accepté une invitation de son homologue turc de se rendre en Turquie pour une séance de travail en vue de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays.

Rappelons que jusqu’à date Haïti ne dispose pas d’une ambassade ou un consulat en Turquie. Il faut signaler également qu’en 2014 Aydin Evirgen, a, dans la matinée du vendredi 11 avril 2014, présenté ses lettres de créance au président d’alors Michel Joseph Martelly au palais national en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Turquie en Haïti. Depuis lors les relations entre les deux pays n’ont pas fructifié sur le plan diplomatique.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)