ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Insécurité : La citoyenne Rebecca Rouselène toujours dans la tourmente

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 5 juil. 2020 [M9H] — Depuis l’enlèvement et la disparition de son compagnon Elmondo Roclor, en février 2019, Rebecca Rouselène vit constamment dans la peur. Elle a dû changer d’adresse à maintes reprises pour tenter d’échapper à ses poursuivants.

C’est la militance politique du feu Elmondo Roclor qui a été l’objet de leurs malheurs, à en croire madame Rouselène. Partisan zélé du Parti haïtien tèt kale (PHTK), monsieur Roclor était coordonnateur pour le parti dans la commune de Carrefour. Accusés d’avoir en leur possession de l’argent des fonds Petrocaribe, des hommes armés ont assailli la domicile du couple à Bizoton 61.

Au cours de cette attaque, le couple a été sauvagement battu par leurs agresseurs, et toujours selon la victime, elle a été violée par ses assaillants. ’’Pendant qu’ils me violaient, l’un d’entre eux me pointait une arme à la tête et me disait si je ne donne pas l’argent, ils m’exécuteraient […] ils ne cessaient d’exiger qu’on leur donne tout l’argent que l’on avait à la maison’’ raconte-t-elle en larmes.

Pour Rebecca Rouselène, elle doit sa survie à sa foi chrétienne. ‘’ Je n’avais qu’un seul choix : prier mon Dieu de délivrance parce que nous n’avions pas une centime en notre possession. Et Jésus a écouté ma prière et m’a sauvé”, poursuit-t-elle. Son compagnon Elmondo Roclor y a probablement laissé sa vie, car les malfrats l’ont enlevé et depuis, madame Rouselène dit être sans nouvelles de celui qui a été le père de son deuxième enfant.

Une disparition qui, dit-elle, l’affecte jusqu’à date.

Son calvaire ne s’est pas arrêté-là

Après l’attaque contre leur domicile à Bizoton 61, Rebecca s’est réfugiée dans le plus grand bidonville du pays afin d’assurer sa sécurité. Mais la position politique qu’a occupée son compagnon est devenue une malédiction pour elle. En avril 2019, des personnes non-identifiées la cherchaient pour la tuer, croit-elle.

Elle raconte avoir été témoin, un soir, d’une conversation entre un inconnu et un de ses voisins. Cet anonyme cherchait à connaitre son adresse. Le lendemain matin, elle a vu deux cadavres qui gisaient à quelques mètres de sa maison. De plus, elle affirme continuer de recevoir des appels anonymes et ainsi que des menaces de morts.

La citoyenne Rebecca Rouselène se plaint que le choix politique de Elmondo Roclor lui ait coûté si cher. L’on ne souhaitait que vivre dans un pays paisible, se lamente-t-elle. Pour l’instant, elle dit s’être mise à couvert tout en espérant que la justice haïtienne lui vienne en aide.

Jean Michelet Adrien

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)