ActualitéSociété

Haïti-Presse : Les journalistes contractuels du journal l’Union invitent l’administration Moïse/Jouthe à régulariser leur statut

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 30 juin 2020 [M9H] — Dans deux lettres ouvertes adressées au Président de la République, Jovenel Moïse et le premier ministre Joseph Jouthe, en date du lundi 29 juin 2020, les journalistes contractuels du journal L’Union, ont sollicité l’intervention des deux têtes du pouvoir exécutif en vue de régulariser leur situation, notamment leurs arriérés de salaire ainsi que leur nomination dans ce media d’Etat et de service public.

Les deux lettres ouvertes des journalistes contractuels de l’Union, surviennent après plusieurs mois de tergiversations, de fausses promesses, de fourbes par les autorités étatiques pour berner ces travailleurs de la presse, qui ont pratiquement perdu une année dans leurs carrières professionnelles.  

Ces journalistes de la presse écrite exposent leurs desiderata et leurs inquiétudes dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie de la Covid-19, qui a tout chambardé au point d’enfoncer d’avantage le pays dans le marasme économique. Une situation qui ne reste sans conséquence sur ces pères et mères de familles pour la plus-part, qui n’ont pas pu retrouver leur salaire depuis plus de 10 mois.  

« Sans budget, avec très peu de matériels de travail à disposition des journalistes, sans moyens de déplacement. Parfois sans électricité et sans connexion Internet. C’est dans cette marche branlante, monsieur le Président, que l’équipe de rédaction a pu, jusqu’à février 2019, produire quatorze numéros en dur, dont treize ont été imprimés, et alimenter le site web du Journal de plusieurs centaines de textes », ont exposé ces journalistes contractuels du journal.

Mais, malgré ces efforts jugés « titanesques » par ces derniers, seule l’équipe de la Rédaction se retrouve, actuellement, sans statut régulier au sein du Journal l’Union. À noter que trois membres du personnel de soutien du journal, ont été nommés par le gouvernement démissionnaire de Jean Michel Lapin, alors que ce dernier ne s’était pas gêné dans les médias pour contrecarrer les revendications de ces travailleurs de la presse, qui réclamaient ce qui leur revenait de droit. 

Pourtant, satisfait du travail réalisé par cette équipe, le Conseil national de coordination a, dans une correspondance en date du 26 décembre 2019, recommandé au ministère de la Culture et de la communication (MCC), de procéder à la nomination des membres de la Rédaction. Ceci, conformément au décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique. Une recommandation que le titulaire d’alors du MCC, Jean Michel Lapin, disait prendre en compte dans une correspondance responsive en date du 16 janvier 2020.

Mais, six mois plus tard, l’équipe de Rédaction cumule dix mois d’arriérés de salaire, et sa nomination se fait toujours attendre. Imbu de la situation, le Ministre d’alors, Pradel Henriquez a rencontré des délégués de la Rédaction en date du 30 mars 2020.  Lors de cet entretien, le ministre Henriquez a promis une issue définitive à la crise. Affirmant qu’il avait adressé une requête au ministère de l’Économie et des finances, en date du 16 mars 2020, pour payer leurs arriérés de salaire et relancer le Journal. Un peu plus tard au cours du mois d’avril, le ministre Henriquez est allé encore plus loin lors d’une conversation téléphonique avec le directeur de Rédaction, Jacques Desrosiers.

« Pradel Henriquez a en effet confirmé qu’en date du 7 avril 2020, le Premier ministre Joseph Jouthe, l’a instruit d’inscrire le Journal l’Union dans le budget rectificatif 2019-2020, correspondance qu’il a lue durant cette conversation téléphonique » fait savoir les journalistes.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)