ActualitéCoronavirusSanté

Haïti-Migration : Ouverture officielle de l’Aéroport international Toussaint Louverture le 30 juin prochain

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 25 juin 2020 [M9H] — Le ministre des Travaux publics, Transports et Communication, Nader Joiséus, a annoncé l’ouverture officielle de l’Aéroport International de Toussaint Louverture, le 30 juin prochain, à travers une correspondance adressée au directeur général de l’Autorité aéroportuaire national (AAN), Irving Méhu pour lui informer de cette décision.

Cette décision survient moins de quelques jours après la visite de suivi des travaux d’aménagements du président Jovenel Moïse à l’Aéroport international Toussaint Louverture le dimanche 21 juin 2020, en vue de faciliter le respect des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation du Covid-19, dans la perspectives de la reprises des vols internationaux.

Lors de sa visite le chef de l’Etat avait annoncé que la reprise des vols réguliers aura des retombées positives pour le pays, tout en soulignant que la population devra continuer à appliquer les mesures barrières et apprendre à vivre avec la maladie.

Toutefois, le titulaire du MCTPC Nader Joiséus, rappelle que cette décision fait suite à la lettre d’autorisation du Premier ministre Joseph Jouthe qui a tenu compte du rapport favorable de la Commission multisectorielle chargée d’évaluer les différents enjeux liés à la conjoncture actuelle.

Dans ce contexte, le ministre Nader Joiséus a adressé des mots de félicitations à l’endroit de tous les acteurs faisant partie de la Task Force et tous ceux qui ont contribué à la mise en place des mesures renforcées par les dispositions prises par les autorités sanitaires visant à contenir l’évolution du virus dans le pays.

En outre, le ministre Nader Joiséus dit compter sur le leadership et le professionnalisme du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, Irving Méhu pour la stricte application des mesures sanitaires.

Cependant, certains spécialistes de la santé publique du pays déconseillent un déconfinement ou une reprise des activités en Haïti dans le contexte où la Covid-19 en Phase III circule rapidement dans les communautés.

A date le nombre de personnes ayant contracté la Covid-19 en Haïti est passé à 5429 pour 92 décès alors que 512 personnes en sont traitées, selon le dernier bulletin du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Suivant le tableau des départements les plus touchés par la maladie, le département de l’Ouest compte 4182 cas de contamination, l’Artibonite 260, le Centre 212 et le Nord en dernière position avec 76 cas. 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)