Haïti / Aéronautique : Vers la réouverture imminente de l’aéroport International de Toussaint Louverture
P-au-P., 14 juin 2020 [M9H] — Dans un contexte ou plusieurs pays d’Europe et d’Amérique se deconfinent, les autorités haïtiennes veulent lancer la réouverture de l’Aéroport International de Toussaint Louverture de façon imminente, portée d’entrée de la pandémie sur le territoire haïtien en mars dernier. Une décision jugée inopportune par certains observateurs.
« L’aéroport International Toussaint Louverture ne peut pas rester fermé indéfiniment » fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe lors d’une visite d’inspection à l’aéroport le vendredi 12 juin dernier, au cours desquels, il a fait part de son intention de reprendre les activités à l’Aéroport de façon imminente.
Lors de cette visite, le chef du gouvernement Joseph Jouthe était à la tête d’une délégation composée, entre autres, du ministre des Travaux publics Transports et Communications, et du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, Irving Méhu.
Le locataire de la Primature estime que la population doit se préparer à vivre avec le virus grippal. Ce virus qui a déjà infecté 4 mille 165 personnes et tués au passage 70 autres sur le territoire national. Sans compter des milliers de personnes qui ont souffert de fièvre sans pourtant se rendre à l’hôpital pour éviter d’être stigmatisé ou d’être catalogué par leurs voisins.
Sans fournir de date effective de cette éventuelle reprise, le chef du gouvernement préfère penser à l’économie du pays qui a été émietté par les dispositions prises par son gouvernement lors de la paralysie de toutes les activités du pays pour pallier à tous les risques de la propagation de la pandémie dans le pays. Décision inefficace puisque la pandémie a atteint tous les départements du pays en moins de trois mois.
Une initiative qui a été prise un peu trop tard, selon certains, puisque les autorités avaient largement la possibilité d’éviter tous risques de contamination sur le sol national dès l’annulation de tous les vols. En laissant ceux vers les Etats-Unis, qui dans un laps de temps était devenu le bastion de la pandémie dans le monde, d’aucuns estiment que les autorités du pays ont sacrifié le peuple pour des intérêts mesquins.
Vidé de son personnel et des lignes aériennes depuis environ trois mois, le premier ministre Joseph Jouthe entend discuter de cette problématique en Conseil des Ministres, avec l’Association touristique d’Haïti et d’autres secteurs concernés dans la perspective de trouver la meilleure formule pour cette éventuelle réouverture.
Par ailleurs, Joseph Jouthe a félicité les travaux réalisés par le Ministre des travaux publics, transport et communication (MTPTC), Ing Nader Joaseus, et du colonel Irving Méhu dans l’enceinte du bâtiment. A l’approche des fêtes patronales, le chef de la primature a promis de travailler pour permettre une interaction physique entre les gens de la diaspora et ceux d’Haïti.
Le renforcement des mesures sécuritaires et sanitaires relatives à la réouverture prochaine de l’aéroport International Toussaint Louverture a été la toile de fond d’une rencontre qui s’était déroulé le vendredi 12 juin 2020 entre les responsables des lignes aériennes et le task force composé de l’Office de l’aviation civile, de l’autorité aéroportuaire nationale, de la police nationale entre autres.