Haïti-Politique : Le site de l’habitation de Mouchinette déclaré d’utilité publique par le président Jovenel Moïse
P-au-P., 8 juin 2020 [M9H] — Le président de la République Jovenel Moïse, a déclaré d’utilité publique sur l’habitation de Mouchinette, 3e section communale de Roucou, commune de Limonade, une aire d’une superficie de 40 Hectares, en vue de la construction d’un Centre de gestion des déchets solides. Cette décision a été prise dans un arrêté présidentiel paru le vendredi 5 juin 2020.
Cet arrêté du chef de l’Etat survient moins de 24 heures après la date d’échéance de l’ultimatum du représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Yvon Mellinger, qui avait accordé au président Jovenel Moïse jusqu’au 9 juin 2020 pour satisfaire ses exigences, dans le cas contraire la BID procèderait à l’annulation du projet d’investissement. Cette lettre a été datée du 19 mai 2020.
La BID a rappelé au président conformément à la clause des dispositions particulières de l’Accord de Don, que la BID n’est pas en mesure de financer des ouvrages sur le site dudit Mouchinette (Commune de Limonade), jusqu’à ce qu’il y ait une décision finale non appelable des tribunaux haïtiens confirmant la possession ou la propriété de l’Etat haïtien ou des terrains contestés de Mouchinette. C’était l’une des conditions préalables au premier décaissement de ce financement qui porte sur la finalisation des travaux de clôture du site de Mouchinette.
Rappelons que la BID a mis à disposition de la République d’Haïti des fonds non remboursables d’un montant de 33,503,000 de dollars américains pour financer cette opération visant à améliorer la gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti. Ce projet a été approuvé par le Conseil d’administration de la BID le 4 septembre 2018 et l’Accord de Don, a été signé avec les autorités nationales le 13 novembre 2018.