ActualitéPolitique

Haïti-MAE/UE : Le MAE salue l’appel au dialogue lancé par la délégation de l’Union européenne

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 5 juin 2020 [M9H] —  Moins de quelques heures après la déclaration de la délégation de l’Union européenne qui a appelé, à un dialogue politique inclusif entre toutes les forces vives du pays afin d’accorder les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, le Dr Claude Joseph a réagi en saluant la position de l’UE.

« La Délégation de l’Union européenne est particulièrement préoccupée car la Covid-19 vient aggraver une situation humanitaire, sociale et économique détériorée, alors que de nombreux haïtiens étaient d’ores et déjà confrontés à d’extrêmes difficultés pour faire face au quotidien » fait savoir la délégation de l’UE.

Dans ce contexte, la Délégation de l’Union européenne souhaite réitérer sa volonté de poursuivre un partenariat sincère fondé sur la confiance mutuelle et le respect d’exigences démocratiques élevées. Les discussions entamées se poursuivent afin que l’aide de 165 M EURO de l’UE (180MUSD) soit réorientée au mieux pour aider le pays à faire face aux défis mis en lumière par cette crise. Cet objectif ne pourra être atteint que dans un contexte présentant des conditions suffisantes de stabilité et de sérénité, souligne-t-elle.

« La Délégation de l’Union européenne renouvelle en conséquence son appel à un dialogue politique inclusif entre toutes les forces vives du pays afin d’accorder les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques, dans un cadre constitutionnel et législatif renouvelé qui réponde aux aspirations du peuple haïtien » annonce l’UE.

Toute en exprimant ses profondes préoccupations car la résurgence de la violence constatée dans le pays pourrait anéantir tout effort allant en ce sens, la Délégation de l’Union européenne appelle toutes les parties à agir de manière responsable et constructive.

Réagissant a cette position, le Ministre des affaires étrangères et des cultes, le Dr Claude Joseph dit prendre acte de l’appel lancé par la Délégation de l’Union Européenne à un dialogue politique afin d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques dans un cadre constitutionnel et législatif renouvelé.

Le chancelier haïtien souligne que cet appel rejoint la volonté exprimée par le chef de l’Etat, Jovenel Moïse de relancer le processus électoral en vue de renouveler le personnel politique et d’assurer la continuité constitutionnelle et démocratique.

Il dit remercier la Délégation de l’Union Européenne de sa solidarité en cette période de pandémie de la Covid-19, et l’assure que le Gouvernement met tout en œuvre pour répondre aux défis sociaux, humanitaires, économiques, politiques auxquels fait face le peuple haïtien ».

Le titulaire du MAE se félicite du fait qu’elle réitère sa volonté de poursuivre un partenariat sincère fondé sur la confiance mutuelle et le respect des exigences démocratiques. Le Ministère dit renouveler la ferme détermination du Président de la République et du Gouvernement de lutter contre toutes les formes de violence qui minent la société haïtienne et appelle à l’unité nationale pour une alternance politique régulière dans la paix et la stabilité.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)